Envie d'ailleurs

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Le trio Giraudoux / Anouilh / Cocteau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nuage
Admin

MessageSujet: Le trio Giraudoux / Anouilh / Cocteau   Jeu 17 Jan - 8:58

Je vais vous livrer en pack groupé trois de mes auteurs favoris, car pour moi ils sont presque indissociables. Même période, même inspiration, même onirisme (à noter qu'ils partagent même leur prénom) ... C'est tout particulièrement leurs pièces de théâtre qui m'ont fait rêver et dans lesquelles je replonge toujours avec bonheur.

Jean Giraudoux

Né à Bellac en 1882 dans une famille modeste, Jean Giraudoux est dans tous les établissements qu’il fréquente, un excellent élève. Il s’oriente vers des études germaniques et entre en 1910 au Quai d’Orsay.

Il mène de front une carrière diplomatique et une carrière littéraire, débutant avec un recueil de nouvelles, suivi d'un premier roman. De la guerre et d'une mission en Amérique, il rapporte divers ouvrages, puis publie une série de romans remplis de poésie. Il s'impose au théâtre dès sa première pièce, Siegfried (1928), dont le succès se confirme avec les suivantes (sont Amphitryon 38. L'univers harmonieux de ses pièces se charge d'inquiétude dans les années suivantes : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), Electre (1937), Ondine (1939).
Nommé commissaire à l'Information en 1939, il se retire à Cusset après l'armistice de 1940. Il meurt en 1944 mais on ne connaît pas les causes exactes de son décès. Ses trois dernières pièces ne seront jouées qu’après sa mort. Hanté par la Grèce et fasciné par la culture allemande, Giraudoux sut fondre les grands thèmes classiques et les inquiétudes modernes dans un univers précieux, fait d'humour et de fantaisie.

Jean Anouilh

Jean Anouilh est né à Bordeaux en 1910. Il arrive à Paris en 1921.Après des études de droit, il débute dans la publicité où il rencontrera Prévert. Très tôt passionné par le théâtre, Jean Anouilh assiste émerveillé, au printemps 1928, à la représentation de Siegfried de Jean Giraudoux. Il devient le secrétaire de Louis Jouvet. Son choix est fait il vivra pour le théâtre. D'abord dramaturge puis à partir de 1959 metteur en scène, l'œuvre de Jean Anouilh est difficilement classifiable, oscillant entre le comique et le tragique, la comédie de mœurs et le drame bourgeois, le lyrisme et la bouffonnerie.
L'inconnu se mêle au quotidien, les faits et les gestes à l'absurde, l'inquiétude des années trente se révèle à travers un théâtre qui exprime la détresse de l'auteur à la vue de l'innocence sacrifiée à la vie sociale, des valeurs de l'amour et de l'amitié pourries au contact de la nécessité.
Son œuvre se divise en Pièces Roses comme par exemple Léocadia (1939); Pièces Noires comme Antigone 1944); Pièces Brillantes, Pièces Grinçantes, Pièces Costumées comme Becket ou l'honneur de Dieu) et Baroques.
Anouilh a bâti une œuvre qui sous l'apparence d'un scepticisme amusé révèle un pessimisme profond. Il a également su dépeindre ces combats passionnés où l'idéalisme et la pureté se fracassent contre le réalisme et la compromission.
Il est mort en 1987.

Jean Cocteau

Jean Cocteau est né à Maisons-Laffitte, le 5 juillet 1889.
Issu d’une famille de la grande bourgeoisie parisienne, Jean Cocteau fit ses études au lycée Condorcet à Paris. Il était âgé de neuf ans lorsque son père se suicida. Son grand-père initia le petit cancre de la famille à la musique, ce qui influencera toute sa vie sa perception créatrice.

Esprit artiste, esthète au tempérament de dandy, il publia ses premiers poèmes dès 1909 et devint une des figures à la mode du Tout-Paris et des salons que fréquentaient les Daudet, la comtesse de Noailles, Marcel Proust, les Rostand.
Sa rencontre avec Diaghilev va bouleverser ce bel équilibre. Il décida d’arrêter cette existence superficielle et d’essayer de répondre au souhait du maître : « Etonne-moi ! »

Engagé comme ambulancier pendant la Première Guerre mondiale, il se lia d’amitié avec Apollinaire.
L’entre-deux-guerres devait être pour Jean Cocteau, au faîte de sa gloire, une période d’intense créativité, placée sous le signe de l’avant-garde. Il collabora avec des comme avec des peintres célèbres.
Il toucha à tout de l’écriture à la peinture en passant par le cinéma, la poésie, le théâtre, la poterie.
Comme Giraudoux et Anouilh il s’inspira de la Grèce antique : Antigone, La machine Infernale, Orphée. Mais peut être que son film onirique La Belle et la Bête restera sa pièce maitresse.
Génial « touche-à-tout », passé maître dans l’art du sortilège, ce créateur que son originalité empêche d’enfermer dans telle ou telle mouvance littéraire ou artistique ne se voua qu’à un seul maître : l’étonnement — le sien comme celui des autres.

Jean Cocteau fut élu à l’Académie française le 3 mars 1955.
Reçu le 20 octobre 1955 par André Maurois, Cocteau décrivait la Coupole comme « quelque grotte sous-marine, une lumière quasi surnaturelle d’aquarium et sur des gradins en demi-cercle, quarante sirènes à queues vertes et à voix mélodieuses ».
Il est mort en 1963 (le même jour qu’Edith Piaf).

http://enviedailleurs.forumpro.fr
Mikokoro
En train de rêver sur un petit nuage

MessageSujet: Re: Le trio Giraudoux / Anouilh / Cocteau   Jeu 17 Jan - 12:20

Très bel article. Je devrais lire et voir plus de théâtre moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://hexmex.bloguez.com/
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Le trio Giraudoux / Anouilh / Cocteau   Jeu 17 Jan - 12:41

Merci Miko !

Pour Giraudoux ... Ondine c'est de la poésie pure, Intermezzo également et évidemment à ne pas manquer ... La Guerre de Troie n'aura pas lieu.

Pour Anouilh ... mes deux absolument préférés sont Antigone (un beau parallèle à faire avec l'Antigone de Sophocle) et Beckett ou l'Honneur de Dieu.

Pour Cocteau ... La Machine infernale et Les Parents terribles ...

Ce sont tous des livres courts ... si j'étais toi, je me précipiterais sur Ondine ... elle devrait te plaire ...

Dernière édition par le Jeu 17 Jan - 15:19, édité 1 fois
Mikokoro

MessageSujet: Re: Le trio Giraudoux / Anouilh / Cocteau   Jeu 17 Jan - 12:52

J'ai vu Antigone et lu La Machine Infernale, cela dit... Mais, qu'est ce que j'ai adoré ! C'est surtout pour ça que je veux voir/lire plus ! (et de rien :p)
http://hexmex.bloguez.com/
Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Le trio Giraudoux / Anouilh / Cocteau   Jeu 17 Jan - 17:17

Très bon choix Nuage. De grands auteurs comme on n'en fait plus.

Sciorac, nostalgique Neutral
Emma
Admin

MessageSujet: Re: Le trio Giraudoux / Anouilh / Cocteau   Jeu 17 Jan - 19:51

Nuage c'est un sacré paquet cadeau que tu nous fais là !!
Giraudoux , celui que je connais le moins , mais je sens bien que je passe à coté de quelque chose !! j'ignore pour quelle raison je ne l'ai pas croisé plus souvent sur mon chemin !! Etrange !!Erreur à corriger !!!
Anouilh .... mais Anouilh c'est pour moi son Antigone , Antigone suffirait presque à le mettre dans mon Panthéon . J'ai revu sa pièce dernièremnt qui existe en DVD magnifiquement interprétée par Emmanuelle Beart . Je m'y suis arrretée un bon moment pour sortir ces quelques impressions :
"Antigone,
Celle qui meurt pour rien ou simplement pour dire non !
A travers les siècles , elle a porté sur ses frêles épaules ce message de rébellion pure, obstinée et sans concession. Si dans la Grèce antique le devoir qu’on devait aux morts justifiait davantage son sacrifice, dans la tragédie transposée à notre époque il ne subsiste que l’entêtement à dire non, à refuser le compromis . Dans le théâtre d’ Anouilh l’argument s’efface, se dépouille de la nécessité . Il ne reste que la jeunesse qui se dresse pour réclamer l’impossible, affirmer son désir d’absolu, son droit à vivre sans compromis, la jeunesse qui ne veut connaître qu’une vérité la sienne .
Et le tragique est dans le malheur que cet idéal de pureté répand autour de lui.
Belle est Antigone, sublime ! Mais le prix de la beauté est à sa mesure !

Oups j'étais vraiment emballée !!
Quant ç à Cocteau , je dois dire qu'ici c'est tout un roman !! mais il touchait à tout et atteignanit la perfecction dans tout ce qu'il touchait !
Je crois que mon imaginaire lui doit énormément , il fait vraiment partie de ceux qui ont determiné mes émotions , fait vibrer particulièrment mes cordes sensibles !!
Je pense que c'est dans le cinéma qu'apparait la meilleure synthèse de son génie que ce soit dans son interprétation du mythe d' Orphée, de Tristan et Iseut , ou dans la Belle et la Bête . Aidé certes par de brillants cinéastes comme Marcel Carné , l'imagerie mythique ou symbolique est son oeuvre , et chaque réplique de ces chefs d'oeuvres est un joyau
Poete autant que peintre et visionnaire !!

Thomas Edward Lawrence alias Lawrence d'Arabie.
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Le trio Giraudoux / Anouilh / Cocteau   Ven 18 Jan - 8:52

Je souris ...
d'une part parce que j'adore quand tu t'emballes ainsi, Emma ...
et d'autre part, parce que malgré toutes nos discussions litté, j'ignorais que tu aimais également mon "trio".

Fonce sur Giraudoux, tu ne le regretteras pas. J'ai relu Ondine, tôt ce matin, en diagonale ... et la magie est toujours présente ... I love you

En voici un bien faible écho :

Ondine

Petite fille libre
Aux longs cheveux d’argent,
Tu jouais insouciante
Dans les cascades claires
Et un jour
Tu as rencontré l’Amour…
Il était le prince de tes rêves,
Vous avez plongé dans cette lumière,
Oublié le royaume de l’eau
Et effacé la bêtise des hommes.
Petite Ondine,
Tu as défié vos lois,
Défaisant une à une
Les vagues qui te retenaient,
Sortant nue des flots lisses,
Tu t’es crue à l’abri dans son refuge.
Tu es devenue la plus belle
Des souveraines
Et la plus imparfaite.
Tout ce que tu étais
Se retournait contre toi :
Ta liberté, ta candeur, ta légèreté.
Les lourdes parures humaines
Rendaient ta grâce maladroite.
Le monde des hommes a repris
Ton chevalier
Une femme a su le séduire.
Vous étiez condamnés …
Tu savais que les eaux
Se refermeraient sur toi,
Accablantes, sans pitié.
Tu savais qu’il devait mourir
Et qu’il ne te resterait que l’oubli.
Une dernière fois
Vous vous êtes revus,
La petite étoile n’était pas morte,
Elle dansait encore
Dans vos yeux, dans vos cœurs.
Un dernier baiser
Un dernier adieu,
Avant de quitter la vie,
Avant de perdre la mémoire …

Loin au dessus du château,
Du lac, de la cascade
Le vent emporte doucement
Les noms de Hans et d’Ondine …

John William Waterhouse - Ondine

Emma
Admin

MessageSujet: Re: Le trio Giraudoux / Anouilh / Cocteau   Ven 18 Jan - 9:49

Maginifique en effet , et ça m'ouvre plein de porte en plus ...... je suis sure d'avoir vu pas mal de tableaux sur cette Ondine .. et cote musique je me demande si ce n'est pas celle aussi de Ravel !!! je vais m'empresser de tisser tous ces liens pour en faire une jolie tapisserie (mais pendant ce temps mon Vaino va dormir !!!!!!!!

:flower: :flower: fb!!!

Thomas Edward Lawrence alias Lawrence d'Arabie.
souvienstoi
20 000 lieues sous les mers
20 000 lieues sous les mers

MessageSujet: Re: Le trio Giraudoux / Anouilh / Cocteau   Mar 22 Jan - 14:57

Excellent choix qui est aussi mon choix ! ......sourire
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Le trio Giraudoux / Anouilh / Cocteau   Mar 22 Jan - 19:26

Je me demande si ces pièces sont toujours jouées ...
Antigone d'Anouilh peut être ?
Ondine ... je sais qu'Isabelle Adjani très jeune, a joué le rôle titre ... et depuis Question Question Question

Le trio Giraudoux / Anouilh / Cocteau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1