Envie d'ailleurs

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Sept "hommes-crocodiles"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eLLy
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Sept "hommes-crocodiles"   Mer 16 Jan - 14:28

Citation :
KINSHASA, 15 jan 2008 (AFP) - Sept personnes, suspectées d'être des "hommes-crocodiles", ont été chassées d'un territoire du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) par des habitants persuadés d'être victimes de pouvoirs maléfiques, a rapporté mardi la radio Okapi, parrainée par l'ONU.

"La goutte qui a fait déborder le vase est la noyade d'un homme de 37 ans dans une rivière samedi dernier" et dont la mort a été attribuée aux démons présumés, rapporte la radio.

Suspectés d'être à l'origine de plusieurs accidents dramatiques sur des rivières de la région, les "hommes-crocodiles" ont été renvoyés du territoire de Ango, situé à plus de 500 km au nord de Kisangani, capitale de la Province orientale (nord-est), vers le territoire voisin de Sasa dont ils seraient originaires.

Mais leur présence étant indésirable à Sasa, ils sont revenus à Ango où l'administrateur du territoire les a placés
"en lieu sûr pour les protéger de la population", en attendant "la décision du comité local de sécurité".

"Hommes-crocodiles" dans les zones fluviales, "Hommes-singes" dans les régions forestières, sorcières dans les milieux urbains: des dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants sont encore chaque année exclus de leurs communautés en RDC, battus et parfois mis a mort par des habitants intimement persuadés de leurs pouvoirs magiques.
______________________________________________________________________________________________
Les animaux de totem sont différents: hommes-lions au Tanganyika, hommes-hyènes en Côte-d'Ivoire ainsi que des hommes-chimpanzés et des hommes-alligators dans quelques régions.. On a discuté longtemps sur l’existence des hommes-tigres*, hommes-panthères ou hommes-léopards*, que l’on considérait comme nés de l’imagination naïve des indigènes,exactement comme le mythe du loup-garou dans les campagnes.
*Le loup-garou Les 3 éléments essentiels de la croyance aux loups-garou sont les idées de métamorphose animale,de cannibalisme et de voyage nocturne.

D'autres sociétés secrètes

Les Ninjas
Les Thugs et la secte de Kali
Ku Klux Klan
les Aniotas - cités dans Tintin au Congo; Tarzan
http://www.unice.fr/ILF-CNRS/ofcaf/14/H14.html - http://dinosoria.com/homme_leopard.htm
de Cheri Samba

Actuellement en RDC, des enfants (souvent orphelins) auraient le "mauvais oeil" et sont rejetés de leur famille élargie, de leur groupe et sont amenés à vivre de rapine et séjourner dans les cimetières abusant de substances hallucinogènes. Il devient de plus en plus difficile d'entrer en contact direct avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Sept "hommes-crocodiles"   Mer 16 Jan - 17:56

Cet article m'inspire une seule réflexion :
la bêtise ne connaît décidément ni frontières ni nationalités ... (je dis cela surtout pour les orphelins accusés du mauvais oeil. En ce qui concerne la pratique de la sorcellerie en Afrique, elle existe sûrement, mais je ne suis pas versée dans le sujet.

A lire sur le sujet : Mémoire d'un porc-épic d'Alain Mabankou, qui raconte les aventures d'un porc-épic tueur, qui est le double maléfique d'un humain.

http://enviedailleurs.forumpro.fr
Emma
Admin

MessageSujet: Re: Sept "hommes-crocodiles"   Mer 16 Jan - 18:26

Oups , j'ai commencé ma lecture comme un canular !!

Ceci dit il y a matière à reflexion scratch

Thomas Edward Lawrence alias Lawrence d'Arabie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sept "hommes-crocodiles"   Jeu 17 Jan - 17:17

Nuage a écrit:
Cet article m'inspire une seule réflexion :
la bêtise ne connaît décidément ni frontières ni nationalités ....
Dans leur cas on ne peut pas parler de "bêtises" a proprement parler ; il s'agit de superstition locales. La pratique du chamanisme et du vaudo est largement répendue en afrique.
D'autre part, la technologie à beau y être presente, rien n'y a vraiment changé au niveau comportemental.
Cependant les "hommes-crocodiles" n'ont rien à voir avec l'expression "le lac au crocodiles"
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Sept "hommes-crocodiles"   Jeu 17 Jan - 17:23

Je parlais de bêtise en ce qui concerne les orphelins. J'avais déjà vu un reportage là dessus. Les accuser d'avoir le mauvais oeil est un bon moyen de les harceler et les obliger à partir pour ne pas avoir à les nourrir ...
En fait j'aurais du parler de méchanceté, cela dépasse la simple bêtise ...

http://enviedailleurs.forumpro.fr
eLLy
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Sept "hommes-crocodiles"   Jeu 17 Jan - 18:45

Ce sont des enfants sans enfance ... sans espoir. Pour fréquenter des Congolais ici, je vois que leurs enfants sont complètement adaptés, ils ne connaissent pas la langue maternelle de leurs parents donc pour eux leur vie se fera européenne, mais ils ne sont pas à l'abri de certains rejets (et là, on peut dire en grand = BETISE)
Emma
Admin

MessageSujet: Re: Sept "hommes-crocodiles"   Jeu 17 Jan - 23:48

Merlin a écrit:

Dans leur cas on ne peut pas parler de "bêtises" a proprement parler ; il s'agit de superstition locales. La pratique du chamanisme et du vaudo est largement répendue en afrique.
D'autre part, la technologie à beau y être presente, rien n'y a vraiment changé au niveau comportemental.
Cependant les "hommes-crocodiles" n'ont rien à voir avec l'expression "le lac au crocodiles"
Je crois que je serai assez d'accord avec Merlin s'il veut dire qu'il ne faut pas porter de jugement trop hatif sur les pratiques d'une culture qui nous est étrangère .
Je garde toujours à l'esprit cette pratique Inuite où l'occidental a longtemps vu l'abandon pur et simple du vielilard devenu inutile sur la banquise On sait maintenant tout ce que cette tradition a d'admirable intellectuellement ou philosophiquement , resituée dans son veritable contexte .

Thomas Edward Lawrence alias Lawrence d'Arabie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sept "hommes-crocodiles"   Ven 18 Jan - 9:34

eLLy a écrit:
mais ils ne sont pas à l'abri de certains rejets (et là, on peut dire en grand = BETISE)[/color]
Non seulement ils seront rejetés par les noirs africains parce qu'ils ont une culture "européenne". mais ils seront aussi rejetté par "l'européen moyen blanc" parce qu'il est d'origine africaine. C'est également toute la problématique des ex-colons européens qui ne sont "ni d'ici, ni d'afrique" mais qui ont une culture "ibride".
On peut considérer ca comme de la "bêtise" mais on doit aussi comprendre qu'il est naturel qu'une communauté culturelle (ou sociale) cherche à se protéger et à protéger son identité culturelle. Perso, je fait partie de ces "déracinés", qui sont "isolé" mais qui en même temps font partie de diverses cultures. C'est à la fois un grand avantage et un sérieux inconvénient. Laughing

Sept "hommes-crocodiles"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1