Envie d'ailleurs

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Mozart: trilogie 39,40,41 et quintette à cordes 516

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emma
Admin

MessageSujet: Mozart: trilogie 39,40,41 et quintette à cordes 516   Lun 21 Avr - 11:37

A la fin de sa courte vie , Mozart était boudé par le public Viennois ou Salzbourgeois ..On n'écoutait plus sa musique trop impregnée des idées nouvelles venues de l'Ouest qui menaçaient la quiétude des nobles auditeurs (on était en été 1788)
Seul et endetté il a pourtant composé 3 symphonies monumentales la 39 en Juin, la 40 en juillet , la 41 en aout. Pour les éminents critiques , B et J Massin il faut voir dans cette oeuvre que compose cette "trilogie " un geste de Mozart pour mettrre en scène sa propre existence individelle mais aussi pour la situer dans la marche universelle de l'humanité selon sa conception de "maçon".

Pour cette analyse ils s'appuient sur les caractères des tonalités ( si bémol, mi bémol , ut majeur etc... selon une "grammaire" que tentera aussi de définir Schubert ) et sur la regularité des expressions artistiques relevées dans l'ensemble de l'oeuvre -au contraire de Schubert, Mozart n'a pas tenté de théoriser la musque , je crois -.

Tout ça pour dire que j'ai encore découvert un chef d'oeuvre , (Mozart est inépuisable ) le quintette pour cordes K 516 qui préside à l'architecture générale de ces trois symphonies .
Bien trop long pour le mettre en totalité sur mon blog , je l'ai touvé sur Youtube Mais je n'aime pas trop l'interprétation ....

Thomas Edward Lawrence alias Lawrence d'Arabie.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Mozart: trilogie 39,40,41 et quintette à cordes 516   Mar 22 Avr - 10:39

C'est cool d'avoir dénicher cette oeuvre Emma! J'ai hâte d'entendre les autres extraits sur ton blog.
Tiens, j'ai trouvé ça...

W.A.MOZART : Quintette en sol mineur, K516
Allegro - Menuetto - Adagio ma non troppo- Adagio-Allegro

Mozart et sol mineur… Comme la tonalité de ré mineur représente pour lui
la douleur cachée et secrète, sol mineur est la couleur de la crise par excellence et
toutes les oeuvres du compositeur de cette facture sont des sommets d’ angoisse et
de violence: les symphonies n°25 et 40, les passages clefs de Don Giovanni et le
présent quintette en sont les exemples les plus frappants. Mozart a de plus
toujours eu une relation privilégiée avec le quintette à cordes, peut-être entre
autres parce que cette formation contient deux fois son instrument fétiche, l’ alto.
Véritable parallèle du couple éternel des deux violons, les deux altos apportent
leur tonalité chaude et grave aux confidences du compositeur et conviennent
particulièrement bien quand celles-ci se font dans le ton de la tragédie. Toutes ces
raisons font du quintette en sol mineur non seulement l’ une des oeuvres majeures
de la production mozartienne, mais aussi une de celles qui marquent le plus
profondément l’ auditeur au premier abord.
Le premier mouvement plonge sans aucun frein dans le vif du sujet.
L’ enchaînement haletant des croches quasiment ininterrompu aux cinq
instruments qui se les transmettent ent les uns les autres comme pour mieux
illustrer une course à l’ abîme désespérée qui se mélange avec le thème
chromatique gémissant émis immédiatement au premier violon et repris par le
premier alto crée un électrochoc immédiat. Comme refusant de s’ échapper à cette
tonalité noire, le deuxième thème est de nouveau énoncé au violon en sol mineur,
ce qui ne fait qu’ accentuer l’ impression de fièvre infernale qui baigne ce
mouvement . Le bref éclaircissement de la relative majeure ne vient qu’ avec un
bref troisième thème et l’ exposition se conclut sur un retour du premier. C’ est
autour de celui-ci que le développement d’ une brièveté et d’ une violence
polyphonique sans précédent va s’ articuler tout entier avant de ramener
l’ atmosphère du début et de conclure le mouvement par une coda lapidaire.
Le tragique du Menuetto saute immédiatement aux oreilles par son thème
haché de violents accords des cinq instruments, à peine adouci dans sa deuxième
partie par une mélodie plus détendue du premier violon sur de longues battues de
croches du second violon. Le Trio en sol majeur apporte un peu de calme mais
dans sa seconde partie, le prodigieux parallèle entre le premier violon et le
violoncelle d’ une part et les deux altos d’ autre part, apporte de par sa complexité
même une teinte angoissée qui ramène le Menuetto.
Après toutes ces larmes et cette douleur, que dire de l’ effet que produit
l’ hallucinant mouvement lent qui suit? Mettant chacun la sourdine, les cinq
instrument plongent d’ un coup dans une atmosphère de rêve et de douceur qui va
durer quelques minutes pour tâcher de redonner un peu de lumière à cette teinte si
sombre qui habite l’oeuvre depuis le départ. Mais les nuages recommencent à
s’ amonceler et viennent culminer quand sur des croches violemment ponctuées
des quatre autres instruments, l’ alto d’ honneur (le second alto) énonce un
gémissement qui semble une réponse au thème chromatique du premier
mouvement. Une transition assez abrupte ramène alors le thème du départ et c’ est
dans le recueillement que s’ achève cette pièce unique.
Comment conclure? Contre toute attente, c’ est sur un nouveau mouvement
lent que s’ ouvre la quatrième partie. Et de plus, un mouvement d’ un tragique
tellement intense qu’ il paralyse tout autour. L’ effet extraordinaire des croches
des deux altos et du second violon qui s’ opposent aux pizzicati du violoncelle et
au thème douloureux du premier violon, donne une impression d’ immobilité
désespérante. Et c’ est la libération: un Allegro joyeux et simple vient s’ enchaîner
sans transition dans un rondo élégant qui se permet même dans sa deuxième
partie d’ être franchement détendu avec un thème sautillant au violon. Le retour du
refrain amène une Coda limpide qui achève le quintette.
http://wolfy.musicblog.fr/
Emma
Admin

MessageSujet: Re: Mozart: trilogie 39,40,41 et quintette à cordes 516   Mar 22 Avr - 10:53

Super Wolfy !!! Encore plus détaillée que chez le Massin , mais tous s'accordent pour considerer ce quintette comme une oeuvre majeure , et tous aussi sensibles à la tonalité dramatique du sol mineur !
J'ai m^me lu , toujours dans le Massin que certains voulaient voir dans ce morceau le vrai Quintette de la mort .

J'ai mis un extrait sur mon blog de ce fameux " allegro" dont je préfére l'interpretation, plus ...? plus
sensible ?
Mais je n'ai pas les autres mouvements ; je vais me procurer l'intégrale le plus vite possible Smile , parce que je ne retrouve pas la meme émotion sur You tube et je pense que c'est encore probablement lié à l'interprétation .
Merci Wolfy pour ce texte qui me comble !!

Emma
Admin

MessageSujet: Re: Mozart: trilogie 39,40,41 et quintette à cordes 516   Mar 22 Avr - 11:04

oups !! je viens de voir que j'avais oublié de publier mon article Embarassed
http://tanit.magicrpm.com/

Mozart: trilogie 39,40,41 et quintette à cordes 516

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1