| | Mozart :Lla flûte enchantée | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Emma Admin

| Sujet: Mozart :Lla flûte enchantée Mer 9 Avr - 15:48 | |
| La flûte enchantée Tableau de Opronescu Singspiel en deux actes Achevé le 30 septembre 1791, juste avant son Requiem qu’il n’achève pas Oeuvre maçonnique où s’expriment les idées humanistes de Mozart bien loin pourtant d’un dualisme rigide que nuance la complexité des personnages : Si la reine de la nuit symbolise les forces négatives et Sarastro le détenteur de savoir et l’initiateur , le role tenu par la reine est bien souvent bénéfique tout comme les instruments de magie et le sage,lui, se conduit en tyran . Et les choix de Tamino dans ce qu’on peut lire comme un voyage initiatique, n’en sont que plus difficiles. "Tamino poursuivi par un serpent monstrueux est secouru par les Dames de la nuit. Papageno (l’homme animal, à demi oiseau = non initié )tente d’abuser Pamino en prétendant l’avoir sauvé mais il est confondu et condamné au silence par un cadenas d’or qui lui ferme la bouche . Pamina , la fille de la reine de la nuit a été enlevée par le Mage Sarastro .Tamino séduit par le portrait de la jeune fille , s’engage à la délivrer. Il reçoit de ses bienfaitrices une flûte d’or aux pouvoirs magiques et on délivre Papageno à condition qu’il accompagne Tamino. Papageno réussit à s’enfuir avec Pamina mais il sont rejoints par Sarastro . Sarastro qui a enlevé Pamina pour la soustraire à la mauvaise influence de sa mère déclare qu’il la libérera si elle épouse un chevalier digne d’elle .Tamino subira les épreuves qui lui permettront d’intégrer le groupe des initiés pour épouser ainsi Pamina. La sagesse de Sarastro triomphe des tentatives de la Reine de la nuit pour récupérer sa fille c’est la victoire du soleil sur les ténèbres , du savoir et de la connaissance sur la superstition." _________________ "Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en oeuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C'est ce que je fis."
Thomas Edward Lawrence alias Lawrence d'Arabie.
|
|
 | |
Nuage Admin

Nombre de messages: 19288 Localisation: dans le bleu du ciel Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: Mozart :Lla flûte enchantée Mer 9 Avr - 16:13 | |
| Il y a un petit truc sur lequel je bute mon Emma. Tu as écrit : | Citation: | | Si la reine de la nuit symbolise les forces négatives et Sarastro le détenteur de savoir et l’initiateur , le rôle tenu par la reine est bien souvent bénéfique tout comme les instruments de magie et le sage,lui, se conduit en tyran . |
puis
| Citation: | | La sagesse de Sarastro triomphe des tentatives de la Reine de la nuit pour récupérer sa fille c’est la victoire du soleil sur les ténèbres , du savoir et de la connaissance sur la superstition." |
La reine de la nuit c'est bien la méchante ? Où est le rôle bénéfique alors ?
J'ai lu il y a quelques années un petit roman de Marion Zimmer-Bradley qui avait pour thème la flute enchantée : La princesse de la nuit. Elle y faisait de Sarastro le père de Pamina. Est ce le cas chez Mozart ?
Le tableau choisi en illustration est très très beau ... je ne connaissais pas Opronescu. _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |
Mikokoro En train de rêver sur un petit nuage

| Sujet: Re: Mozart :Lla flûte enchantée Mer 9 Avr - 18:32 | |
| Oui, la reine de la nuit c'est l'archétype de la beauté fatale et de la sorcière en même temps. Et si on rajoute cette dimension religieuse... |
|
 | |
Emma Admin

| Sujet: Re: Mozart :Lla flûte enchantée Mer 9 Avr - 18:57 | |
| hé oui , presque une gageure de vouloir résumer en quelques lignes l'intrigue d'un pareil opéra !!! La Reine de la Nuit aime sa fille et veut pour elle les plaisirs de la danse , de la musique, du luxe meme (il y a beaucoup d'ors dans la flûte enchantée , la flûte elle-même est en or comme le carillon qui marque le temps , et le cadenas qui clot la bouche de Papageno) Son rival est Sarastro qui demeure dans un temple qui est bien peut être celui de la Connaissance (par les sciences ) L'une joue de la magie , l'autre du savoir . L'une transmets ses pouvoirs , l'autre éduque . On l'a dit c'est maçonnique ou si on préfère "positif". L'enjeu c'est Pamina et le moyen c'est Tamino. Sarastro a enlevé Pamina pour son bien, afin de l'éclairer , mais pour ça il la tient prisonnière en la privant de l'amour de sa mère et ne consentira à la liberer que lorsqu'elle saura discerner le bien du mal. Mais c'est la générosité de la Reine de la Nuit qui sauve Tamino poursuivi par un serpent , et lui donne Papageno comme compagnon d'aventure sans lequel il ne pourrait rencontrer Pamina . La reine de la Nuit n'est pas méchante .Elle est seulement dans l'erreur selon les critères de Sarastro. Le conte de Zimmer-Bradley est surement très joli , j'aime bien cette auteure , mais il lui donne une autre dimension , peutêtre dans un but de crédibilité . Chez Mozart tout est allegorique , on ignore tout des origines de Tamino , (ce qui est logique puisque dans la Franc-maçonnerie , l'initiation ouvre à une nouvelle naissance ) on ignore qui est Papageno et sa future Papagena (moitié hommes moitié oiseaux ), qui ne participent qu'en tant qu'instruments et ne seront pas initiés . Pamina n'a pas besoin d'un père , puisque Sarastro sera son initiateur . Mais rien ne dit non plus qu'il ne l'est pas puisqu'il pourrait très bien cumuler les deux roles .. mais la précision n'est pas nécessaire à l'histoire .  _________________ "Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en oeuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C'est ce que je fis."
|
|
 | |
Nuage Admin

Nombre de messages: 19288 Localisation: dans le bleu du ciel Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: Mozart :Lla flûte enchantée Mer 9 Avr - 19:27 | |
| Et maintenant la question qui tue : J'ai aimé l'histoire, je suis allée relire le synopsis sur Wikipédia .... mais pourquoi diable faut-il que les protagonistes la chantent ?
Cela aurait sans doute fait une magnifique pièce de théâtre ou même un film à la limite ... j'arrive tout à fait à l'imaginer avec la belle musique de Mozart en fond musical et des personnages qui parlent (encore une fois, c'est un avis tout à fait personnel. Même si dans tout le pannel des opéras qu'il m'ait été donné d'écouter, celui-ci est sans doute pour moi le plus "écoutable" ... mais j'ai toujours envie de dire quel dommage ...) _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |
Emma Admin

| Sujet: Re: Mozart :Lla flûte enchantée Mer 9 Avr - 19:46 | |
| Ta question me laisse sans voix ! _________________ "Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en oeuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C'est ce que je fis."
|
|
 | |
Nuage Admin

| Sujet: Re: Mozart :Lla flûte enchantée Mer 9 Avr - 20:33 | |
| _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |
Emma Admin

| |
 | |
Nuage Admin

| Sujet: Re: Mozart :Lla flûte enchantée Mer 9 Avr - 21:24 | |
| Ce que tu dis est tout à fait vrai, Emma ... peinture = couleur ... et là aussi parfois il m'arrive de me dire que certaines peintures auraient fait de bien jolis dessins ou l'inverse ... ou de modifier un chateau ou un vitrail dans ma tête, ou d'imaginer un autre tissu pour une robe (alors que je n'y entends rien, ni en peinture, ni en architecture, ni en verrerie, ni en couture !) c'est instinctif, incontrôlable ... parfois mon imagination se met à battre la campagne ... Et en relisant la belle histoire de La flûte enchantée, je l'ai immédiatement "vue" sous une forme qui me convient mieux que le lyrique  _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |
Emma Admin

| Sujet: Re: Mozart :Lla flûte enchantée Mer 9 Avr - 23:03 | |
| Rien ne t'empeche de reprendre l'argument pour nous en faire un joli conte !  C'est un peu ce que je fais quand je me mets à illustrer un livre que j'aime , un poème , une musique . C'est une façon de s'approprier l'oeuvre .  _________________ "Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en oeuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C'est ce que je fis."
|
|
 | |
Nuage Admin

| Sujet: Re: Mozart :Lla flûte enchantée Jeu 10 Avr - 8:33 | |
| C'est une bonne idée ça, Emma ... je vais la garder ... le temps et l'inspiration finiront bien par revenir ...  _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |
| | Mozart :Lla flûte enchantée | |
|