Envie d'ailleurs

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Fabriquer ses produits ménagers soi-même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moineau
En quête d'ailleurs
En quête d'ailleurs

MessageSujet: Fabriquer ses produits ménagers soi-même   Mer 26 Oct - 22:07

C'est une initiative de la croix rouge belge dans le cadre de l'aide aux personnes aidées. Le but est de diminuer fortement les dépenses en produits ménagers pour ces personnes au budget très serré. Je trouve que c'est une bonne idée et j'ai d'ailleurs envie d'essayer certains trucs. Mon aide ménagère nettoie beaucoup au vinaigre et je suis bluffée (même si de mon côté je nettoie avec des produits classiques). Finalement nos grand parents n'avaient pas tous ces produits qui sentent bons et lavent plus blanc que blanc.

Citation :
La Croix-Rouge inaugure la première droguerie sociale du pays

Aujourd’hui, un ménage moyen dépense environs 250€ par an pour acheter des produits de nettoyage, souvent toxiques et polluants. Or, nettoyer sans polluer et à petit prix est possible. Les produits d’entretien sont en effet aisément remplaçables par des produits naturels, très peu coûteux. Ceci permet de réduire le budget « produits d’entretien » par 5, soit de le ramener à 50€ par an. Partant de ce constat, la Croix-Rouge a eu l’idée de développer un lieu où l’on pourrait réaliser soi-même et en toute sécurité ses produits ménagers. C’est comme cela qu’est née la première droguerie sociale du pays.

Cette épicerie sociale rencontre nos objectifs d’aide sociale : pour les personnes précarisées (rappelons que 15% de la population belge vit sous le seuil de pauvreté), acheter de coûteux produits d’entretien peut constituer une entorse sévère au budget mensuel. Et quand ces personnes bénéficient de colis alimentaires ou d’une aide matérielle, la plupart du temps cette aide ne comprend que de la nourriture…
Quels produits d’entretien ?

Le ménage bio est un ménage qui utilise de vieilles recettes de grand-mère à base d’ingrédients 100% naturels : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le jus de citron, le marc de café…

Dans un premier temps, la Croix-Rouge apprendra aux utilisateurs à réaliser huit recettes simples de base : liquide vaisselle, nettoyant multi usages, produit de lessive, détartrant et désodorisant WC, preoduit d’entretien des meubles en bois, savon noir liquide et crème à récurer.

Par la suite, des recettes cosmétiques seront ajoutées : savon, shampoing, masque de beauté…
http://www.croix-rouge.be/page.aspx?pagRef=NEWS&artID=616
Revenir en haut Aller en bas
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers soi-même   Mer 26 Oct - 23:04

on m'a parlé récemment d'une émission à la télévision où on parlait de réaliser ses produits de nettoyage soi-même ... même gamme de produits que celle que tu cites, Moineau.
mais comme je n'ai pas vu l'émission moi-même, je ne sais pas si on disait les produits efficaces ou non ... et qu'en est-il de l'odeur ?

http://enviedailleurs.forumpro.fr
Oncdonald
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers soi-même   Jeu 27 Oct - 8:59

C'est certain qu'avec du vinaigre blanc, de la javel et des produits de ce genre il y a de quoi faire et souvent mieux qu'avec les produits "officiels".
Mais trouve-t-on encore du savon noir ? de la pâte Arma ? du bois de Panama ? de la terre de Sommières ? du blanc de Meudon ? le blanc de baleine ? du permanganate ? du perborate de soude ? de la rubigine bleue ?
Depuis que je ne parles plus de la Demoiselle je n'en entends pas parler ailleurs.
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers soi-même   Jeu 27 Oct - 10:22

il faut dire que les drogueries disparaissent, Oncdonald ...
quand j'étais petite, il y en avait deux dans notre petite ville et une dans le bourg voisin ... aujourd'hui il n'en reste plus et je doute que la terre de Sommières, par exemple, soit vendue en supermarché ...

Moineau
En quête d'ailleurs
En quête d'ailleurs

MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers soi-même   Jeu 27 Oct - 12:33

Il y a une droguerie près de chez moi (ultra chère je n'y vais jamais) et une au centre ville, une ancienne, mais je dois rechercher où exactement. Pour les odeurs ils préconisent les huiles essentielles. Je regarde aussi souvent une émission de consommateurs et un des participants explique tjs des petits trucs à l'ancienne pour tout faire dans la maison, c'est très intéressant et meilleur marché. Ma mère par ex nettoie au savon de Marseille en copeau et idem pour son linge, comme avant me dit elle.
Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers soi-même   Jeu 27 Oct - 13:07

Dans un reportage télé, il ya quelques mois, on nous montrait un couple avec deux enfants.... Ils avaient construit une maison entièrement écologique... Ils fabriquaient aussi eux-mêmes tous les produits ménagers et tout était conçu pour préserver l'environnement, inclus les WC... C'était l'exemple type d'une maîtrise de l'énergie et du respect de la nature... Mais, si de plus en plus de gens avaient recours à ce type de vie, notre société de consommation s'écroulerait et nous avec.... Ceci dit, de nombreux produits de nettoyage moins polluants sont proposés dans le commerce....
Oncdonald
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers soi-même   Jeu 27 Oct - 13:50

Je pense qu'on peut encore trouver ces produits par internet.
Le prix je ne sais pas mais si c'est rare c'est cher. Si c'est écolo, baba, ou new age c'est encore plus cher...
une passante
De l'ombre à la lumière ...

MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers soi-même   Ven 28 Oct - 1:23

Mes seuls produits ménagers sont le savon noir, l'eau de javel, le vinaigre blanc, la pierre d'argent et ... l'huile de coude. On trouve cela très facilement.
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers soi-même   Ven 28 Oct - 10:17

c'est quoi, la pierre d'argent, Passante ?

je suis incapable d'utiliser de l'eau de Javel, je ne supporte pas l'odeur ... pale

Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers soi-même   Ven 28 Oct - 12:43

Je suis comme toi Nuage, je ne supporte pas l'odeur de la Javel...

L'huile de coude, on en trouve de moins en moins, une passante... Certains, les paresseux surtout, trouvent ça très malsain... Sad
Moineau
En quête d'ailleurs
En quête d'ailleurs

MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers soi-même   Ven 28 Oct - 14:10

Ah siorac comme c'est vrai ! J'ai essayé le produit magique qui nettoie la douche sans frotter et sans rincer. Et ensuite j'ai bien ri (de moi) et je suis revenue à la bonne vielle méthode : je frotte !

Cet été entre deux siestes j'ai réussi à récupérer des robinetteries encrassées de calcaire grâce au vinaigre. Idem je détartre tout avec ça. L'eau de javel je m'en méfie (taches) c'est juste pour les WC et les affaires du chat.
une passante

MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers soi-même   Ven 28 Oct - 14:51

La pierre d'argent se nomme également pierre blanche. Il y aussi un "truc" très pratique les chiffonelles (il suffit de frotter, pas de besoin de produits pour nettoyer).
L'huile de coude, je sais, cela n'est pas le produit convenable à utiliser aujourd'hui (rire).
L'eau de javel, bien diluée, parfumée se fait vite oublier.
Oncdonald
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits ménagers soi-même   Ven 28 Oct - 19:05

Et l'acide chlorhydrique ? (dans ma jeunesse on disait aussi Muriatique) c'est bien pratique pour détartrer. Bien sûr il ne faut pas s'en mettre sur la peau ou les vêtements, ça fait des trous. Mais pour un calcaire tenace dans les toilettes c'est idéal,
La javel bouillante pour les casseroles encrassées c'est pas mal non plus.
D'ailleurs souvent j'alterne l'acide pour enlever le calcaire et ensuite la javel (base) pour obtenir la blancheur.

Fabriquer ses produits ménagers soi-même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1