Envie d'ailleurs

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Brassard rouge en Norvège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chouchou
Semeur(se) d'étoiles ...
Semeur(se) d'étoiles ...

MessageSujet: Brassard rouge en Norvège   Ven 3 Déc - 9:18

En Norvège, un employeur a demandé aux femmes de son entreprise de porter un brassard rouge lors de leur phase menstruelle pour avoir la permission de se rendre aux toilettes plus régulièrement.

Afin de rendre leur activité la plus rentable possible, certains responsables d'entreprises norvégiennes surveillent les allées et venues de leurs employés, et cela jusqu'aux toilettes. Il s'agit là de savoir comment le temps de travail peut être perdu, et de remédier au manque de productivité. Seulement, il est difficile de voir la différence entre une femme qui va souvent aux toilettes, et une autre en période menstruelle.

Pour se rendre la tâche pour aisée, un employeur a demandé aux femmes de sa compagnie de porter un brassard rouge... au moment de leurs règles ! Le but est de permettre à ces dernières d'aller plus souvent aux toilettes que les autres. Si cette manière de procéder peut paraître sexiste, elle répond à une habitude scandinave.

Ainsi, certaines entreprises demandent à ses employés de signer un registre à chaque fois qu'ils se rendent au petit coin. D'après une étude du syndicat Parat, 66% des employés norvégiens doivent demander à une tierce personne une clé ou un badge afin de soulager leurs envies naturelles. Plus important encore, 31% des Norvégiens expliquent que les toilettes de leur lieu de travail sont sous surveillance-vidéo, tandis que seulement 16% des employés disent n'être absolument pas surveillés.

Heureusement qu'en France, on en est pas encore là !
Revenir en haut Aller en bas
http://chouchoudenantes@centerblog.net
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Brassard rouge en Norvège   Ven 3 Déc - 10:40

quelle horreur !
c'est ça le monde de demain ? les toilettes surveillées ?

http://enviedailleurs.forumpro.fr
eLLy
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Brassard rouge en Norvège   Ven 3 Déc - 11:14

Et elles peuvent tricher? affraid affraid affraid
une passante
Semeur(se) d'étoiles ...
Semeur(se) d'étoiles ...

MessageSujet: Re: Brassard rouge en Norvège   Ven 3 Déc - 11:29

Oui, Elly, il est facile de tricher.
N'oublions pas qu'en France, on ne peut pas toujours quitter son poste de travail. Une caissière, je doute qu'elle puisse aller "au petit coin" alors qu'il y a une file de clients, les emplois postés ont en général des coupures réglementaires.
Il faut admettre que dans certaines entreprises, le personnel est souvent en ballade et le coin de la machine à café est souvent encombré.
eLLy
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Brassard rouge en Norvège   Ven 3 Déc - 11:52

Oui Passante, je suis consciente de libertés sur certains lieux de travail. Que les lieux d'aisance sont accessibles et proches, ça aussi, ça compte car si le trajet prend tout le temps de la pause !!!
Pour avoir enseigner pendant une grossesse - je faisais une cystite - je devais abandonner les élèves - heureusement que ces jeunes filles ont été compréhensives et correctes. Le désagrément de la cystite et l'ennui de laisser mon poste ainsi!

Ce que je voulais dire, comment vont-ils arriver à vérifier.
Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Brassard rouge en Norvège   Ven 3 Déc - 12:57

Venant d'un des pays scandinaves, réputés assez tolérants et larges d'esprit dans beaucoup de domaines, montrés parfois même en exemple dans de nombreux sujets de société, je suis très étonné de ce genre d'initiative.... que je qualifierais d'atteinte à la vie privée et violation du minimum d'intimité auquel à droit chaque êre humain.... Faire croire en plus que cette mesure améliorera les cadences de travail, relève de l'escroqurie la plus affligeante....

Les pauses dans les entreprises sont plus ou moins respectées par le personnel, tout le monde le sait bien... Il y a ceux qui abusent, surtout depuis qu'on ne peut plus fumer sur son lieu de travail.... Je me souviens de collègues qui, sous prétexte d'être de gros fumeurs, sortaient des dizaines de fois dans la journée, au point d'avoir un rappel à l'ordre par la direction..... alors que les non fumeurs n'avaient que quelques minutes à consacrer à un petit café.... Mais ça n'a rien à voir avec ce qui est en train de se mettre en place en Norvège..... Exclamation
chouchou
Semeur(se) d'étoiles ...
Semeur(se) d'étoiles ...

MessageSujet: Re: Brassard rouge en Norvège   Ven 3 Déc - 12:58

Oui, c'est vrai ça, comment ils vont vérifier ? Ils vont finir par être obligé de faire un dosage hormonal à ces dames en arrivant le matin ! Razz

Je suis d'accord avec toi Siorac, c'est vraiment une atteinte à la vie privée !
http://chouchoudenantes@centerblog.net
Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Brassard rouge en Norvège   Ven 3 Déc - 13:12

Je ne pense pas qu'une telle mesure puisse être prise en France, fort heureusement d'ailleurs....

Brassard rouge en Norvège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1