Envie d'ailleurs

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Psyché, la princesse qui aimait un dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nuage
Admin

MessageSujet: Psyché, la princesse qui aimait un dieu   Dim 2 Mar - 16:11

Un roi avait trois filles, dont la plus jeune, Psyché était une véritable beauté. Son peuple l’adorait comme si elle était l’incarnation d'Aphrodite, tant elle était belle. Mais la déesse était furieuse de voir qu’une mortelle était considérée comme la plus belle des femmes. Elle demande à son fils Eros de la venger. Psyché doit être abandonnée sur un rocher pour être livrée à un monstre. Mais Zéphir, l’ami d’Eros l’emporte d’un coup de vent dans un jardin magnifique, qui entoure un palais. Etant entrée, elle apprend par les voix de serviteurs invisibles que ce palais est le sien et celui de son futur mari. Pendant la nuit, celui-ci la rejoint dans l’obscurité la plus totale et lui vole sa virginité. Il lui recommande de ne jamais chercher à voir son visage, sous peine de grands malheurs.

Les sœurs de Psyché, ayant appris sa disparition, viennent pleurer sa perte sur le rocher fatal.
Celle-ci l’ayant appris, obtient d’Eros de les inviter au palais avec l’aide de Zéphir. Mais les deux sœurs voyant leur cadette heureuse et comblée en devinrent profondément jalouses et décidèrent de lui nuire.

Psyché se retrouve enceinte. Son mari lui recommande une fois de plus de ne jamais essayer de voir son visage et lui dit aussi de se méfier de ses sœurs.
Celles-ci persuadent Psyché que si son mari ne veut être vu, c’est qu’il a une apparence monstrueuse et qu’elle devrait le tuer. La nuit venue et Eros endormi, Psyché décide de connaître enfin l’apparence de son mari. Elle découvre un spectacle charmant : un beau jeune homme endormi et au pied du lit, son arc et ses flèches. Elle ne peut s’empêcher de le toucher, de le regarder au plus près … mais une goutte d’huile brûlante tombe de la lampe sur l’épaule d’Eros, qui se réveille et découvre que sa femme a rompu son serment.

Blessé dans son cœur et dans sa chair, Eros s’enfuit chez sa mère et Psyché, désespérée, tente de se suicider, mais le fleuve dans lequel elle s’était jetée, la dépose complaisamment sur le rivage.
Aphrodite apprend non seulement que son fils ne lui a pas obéi, mais qu’il a épousé sa plus grande rivale et elle le prive de ses ailes, de son arc et de ses flèches.

Pendant ce temps, Psyché parcourt le monde à la recherche de son époux. Elle se venge de ses sœurs et finit par arriver chez Aphrodite. Celle-ci toujours furieuse l’oblige à quelques épreuves insurmontables, mais à chaque fois, l’un ou l’autre ami du jeune dieu lui vient aide. Les ailes d’Eros ayant repoussé et sa brûlure étant guérie, il s’évade et finit par retrouver Psyché.

Ensemble ils vont demander justice à Zeus, qui ne peut rien refuser à Eros et qui célèbre le mariage de nos deux héros. Dans la corbeille de la mariée, il dépose le cadeau de l’immortalité et fait d’elle une déesse, pour qu'Aphrodite ne trouve plus rien à redire à cette union. Eros et Psyché vivront éternellement amoureux et seront parents d’une fille, nommé Volupté, déesse des plaisirs amoureux.

Amour et Psyché par Canova

http://enviedailleurs.forumpro.fr
eLLy
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Psyché, la princesse qui aimait un dieu   Dim 2 Mar - 16:50

Comment qualifier cette histoire? Qu'importe ... il est bon de rêver!
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Admin

MessageSujet: Re: Psyché, la princesse qui aimait un dieu   Dim 2 Mar - 17:04

Belle histoire !
On peut y lire le triomphe de l' Amour , la beauté d'une mortelle supérieure à la beauté divine .. mais aussi ce schéma recurrent de l'interdit fait à l'épouse comblée quant à l'identité de son bien aimé !! Je pense à Elsa et Lohengrin Mais il y en a bien d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit , contes ou légendes ?
Smile

Thomas Edward Lawrence alias Lawrence d'Arabie.
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Psyché, la princesse qui aimait un dieu   Dim 2 Mar - 19:41

tout comme toi, emma, j'avais pensé à Elsa et au chevalier au cygne ...

Mikokoro
En train de rêver sur un petit nuage

MessageSujet: Re: Psyché, la princesse qui aimait un dieu   Lun 3 Mar - 0:08

Tu m'épargnes d'un travail de recherche que j'allais faire, et de plus me comble d'une narration fort sympathique, merci !
http://hexmex.bloguez.com/
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Psyché, la princesse qui aimait un dieu   Lun 3 Mar - 5:32

Es-tu plongé dans la mythologie pour tes cours en ce moment, Miko ???

Mikokoro

MessageSujet: Re: Psyché, la princesse qui aimait un dieu   Lun 3 Mar - 8:57

Non, pour le scribouillage en revanche... oui !

J'essaye de démonter la mythologie grecque... et de la remonter avec mes délires à moi, et psyché était TRES importante.
http://hexmex.bloguez.com/
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Psyché, la princesse qui aimait un dieu   Lun 3 Mar - 9:33

Miam ... il y aura de la lecture !!! cheers cheers

Emma
Admin

MessageSujet: Re: Psyché, la princesse qui aimait un dieu   Lun 3 Mar - 11:51

Mikokoro a écrit:
Non, pour le scribouillage en revanche... oui !

J'essaye de démonter la mythologie grecque... et de la remonter avec mes délires à moi, et psyché était TRES importante.

Tout à fait !!! Ne serait-ce qu'etymologiquement Very Happy Un aspect que j'ai complétement "zappé" dans ma réponse à Arachné : l'aspect psychologique du mythe , la traduction de nos fantasmes ....
Nous attendrons de te lire avec impatience !!! Very Happy

Thomas Edward Lawrence alias Lawrence d'Arabie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1