Le titre anglais du livre est
Saving CeeCee Honeycutt (c'est la seule page de couverture, que j'ai trouvée, le livre datant de 2010 et n'ayant été traduit que récemment)
Je viens de découvrir ce premier roman de Beth Hoffman, qui est dans les best-sellers de l'année aux Etats-Unis.
Le roman raconte l'histoire de Cecelia Honeycutt, dite CeeCee, qui a 12 ans s'occupe tant bien que mal de sa mère psychotique. CeeCee adore sa maman si originale et si gaie, qui petit à petit sombre dans la folie et qui devient un poids trop lourd pour la petite fille, puis pour l'adolescente. Le père, un représentant de commerce, est éternellement absent et préfère passer les weekends chez sa maîtresse à Detroit, plutôt que d'affronter la maladie mentale de sa femme. Si elle n'avait pas sa voisine âgée, Mrs. Odell, CeeCee serait désespérement seule ... les frasques de sa mère sont la risée de toute la ville et elle n'a pas une seule amie à l'école. Lors d'une de ses équipées extravagantes, vêtue d'une robe de bal, de son ancien diadème de reine de beauté et d'escarpins rouges dont elle raffole, Camille Honeycutt est percutée par une voiture alors qu'elle dansait au milieu de la rue et meurt. Un mur de silence et d'incompréhension se dresse entre le père et la fille et c'est alors qu'apparaît une bonne fée, sous les traits de Tallulah, dite Tootie, la tante de Camille. Se sachant incapable de s'occuper de sa fille, le père a fait appel à elle. Tootie emmène CeeCee, chez elle, à Savannah, en Georgie ... Une nouvelle vie commence pour l'adolescente ...
J'ai énormément aimé ce livre.
Tout d'abord, Savannah ... cette ville doit avoir quelque chose de magique. Elle m'avait déjà fascinée dans "Minuit, dans le jardin du bien et du mal" de John Berendt, où elle était vraiment l'un des "personnages" du livre et pas un simple décor. Ici, nous replongeons dans le sud profond des Etats-Unis et Scarlett O'Hara n'est pas très loin ...
Ensuite cette histoire se passe dans la seconde moitié des années 60. Les fillettes portent encore des soquettes blanches et des chaussures vernies et sont polies avec les adultes ... sans vouloir sombrer dans la nostalgie, c'est une période que j'ai bien connue et il suffit de gratter un peu, pour faire remonter des bouffées d'enfance ...
Et enfin ce livre est un roman de femmes. Des femmes incroyables, généreuses et douées pour le bonheur, qui guideront CeeCee dans sa nouvelle vie.
Tout n'est pas rose dans ce roman : Camille se débat contre une maladie mentale. C'est aussi l'époque où les noirs se faisaient encore traiter de nègres et où la parole d'une femme noire agressée ne vaudra jamais la parole d'un blanc. Mais il y a tant de solidarité féminine dans ces pages que la lectrice se sent entourée d'un cocon protecteur et joyeux, comme le sont les femmes de Savannah .Tootie toute en bonté, mais aussi très ferme dans ses convictions, Oletta, la cuisinière noire qui régente la maison et devient la grande amie de Cecelia, Mrs. Odell, qui elle aussi échouera à Savannah pendant son voyage vers la Floride et qui est la grand-mère d'adoption de la fillette, les amies de Tootie, toutes plus fofolles et actives les unes que les autres, les amies d'Oletta toujours prêtes à rire et à donner un coup de main.
J'ai versé quelques larmes en lisant ce roman, mais c'est un livre plein d'optimisme et de bonté !