Envie d'ailleurs

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

11 novembre 1918

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: 11 novembre 1918   Mer 11 Nov - 9:50

11 novembre 1918
Fin de la "Grande Guerre"

Il n'y a plus aucun poilu survivant, mais le souvenir doit rester.

Le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures, dans toute la France, les cloches sonnent à la volée. Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le «Cessez-le-Feu», «Levez-vous», «Au Drapeau». La «Marseillaise» jaillit à pleins poumons des tranchées. Même soulagement en face, dans le camp allemand.

Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s'entretuer. Un armistice a été conclu le matin entre les Alliés et l'Allemagne, dernière des Puissances Centrales à rendre les armes. Il laisse derrière lui huit millions de morts et six millions de mutilés.

Les survivants ont perdu la foi dans les valeurs morales et spirituelles qui ont fait la grandeur et l'unité de l'Europe. Mais ils veulent croire que cette guerre qui s'achève restera la dernière de l'Histoire, la «der des der»...

L'Allemagne bascule dans l'anarchie et la guerre civile.

Le 3 novembre, dans le port de Kiel, les marins de la flotte de guerre refusent d'aller à nouveau au combat. Ils se mutinent et entraînent les ouvriers de la ville. La contagion révolutionnaire se répand à Hanovre, Cologne, Brunswick, Munich,... Entre temps, l'un après l'autre, les alliés de l'Allemagne cessent les combats et signent des armistices (l'armisticeest un arrêt des combats dans l'attente d'un traité de paix en bonne et due forme).

Le 9 novembre au matin, la contagion révolutionnaire gagne Berlin. Le prince Max de Bade téléphone à l'empereur, à Spa. «Votre abdication est devenue nécessaire pour sauver l'Allemagne de la guerre civile», lui dit-il. Comme ses propres généraux plaident aussi en faveur de l'abdication, Guillaume II s'y résout et part en exil.

Un armistice mal accepté

Les militaires s'étant défaussés, c'est à un civil, Matthias Erzberger, que revient la pénible tâche de négocier l'armistice.

En France, la demande d'armistice fait débat. Le président de la République Raymon Poincaré et le général Philippe Pétain voudraient profiter de l'avantage militaire pour chasser les Allemands de Belgique, envahir l'Allemagne elle-même et signifier à celle-ci l'étendue de sa défaite. Mais le généralissime des troupes alliées, Ferdinand Foch, et le chef du gouvernement, Georges Clemenceau, ne croient pas l'armée française capable de se battre encore longtemps et souhaitent en finir au plus vite.

L'armistice est signé dans le wagon spécial du généralissime Foch, au carrefour de Rethondes, au milieu de la forêt de Compiègne, le 11 novembre à 5h15 du matin.

Les Français ne manquent pas de noter que ce jour est la fête du saint patron de leur pays, Saint Martin.

Les Allemands se voient soumettre des «conditions » sans aucune marge de négociation:
– Ils doivent livrer l'essentiel de leur armement, de leur aviation et de leur flotte de guerre.
– Leur armée est sommée d'évacuer sous 30 jours la rive gauche du Rhin (en Allemagne même !) ainsi que trois têtes de pont sur la rive droite, Coblence, Cologne et Mayence.

L'armistice est conclu pour 36 jours mais sera régulièrement renouvelé jusqu'au traité de paix du 28 juin 1919.

Amertume des vaincus

La demande d'armistice étant venue des représentants civils et non militaires de l'Allemagne, ces derniers échappent à l'infâmie de la défaite. À Berlin, les représentants de la jeune République accueillent les combattants en ces termes : «Soldats qui revenez invaincus»

Dans les mois qui suivent l'armistice, les généraux Ludendorff et Hindenburg attribuent avec aplomb la défaite militaire à un «coup de poignard dans le dos» de la part des politiciens et des bourgeois cosmopolites. L'expression est reprise avec ferveur par les Allemands meurtris et humiliés. Elle va faire le lit des partis ultranationalistes, dont le parti nazi.

Source: herodote

C’est en clairière de Rethondes, près de Compiègne, dans le wagon n°2419D que le Maréchal Foch, généralissime des armées alliées, y reçut les plénipotentiaires allemands et leur dicta le texte de l’armistice de 1918 et marqua la fin de la Grande Guerre.

Le 22 juin 1940, Hitler parodia cette cérémonie sur les mêmes lieux. Un autre armistice beaucoup moins glorieux fut signé dans ce même wagon sous le gouvernement Pétain.

Aménagée en 1922 par Magès (architecte), la Clairière de l’Armistice restera le symbole de la Victoire et de la Paix.

Créé en 1927,le Musée de l'Armistice fut entièrement détruit en juin 1940 par Hitler. A l'exception de la statue du Maréchal Foch, tout fut emporté par les Allemands, notamment le wagon original qui fut détruit à Thuringe (Allemagne) sur l’ordre de Hitler par les SS en 1945.

A l'exception de ce wagon qui dut être remplacé par une voiture similaire, tout a été retrouvé et reconstitué en 1950, à l'identique du musée de 1927, grâce notamment aux précieux souvenirs qui avaient été heureusement cachés.

Clairière de rethondes
Le wagon se trouve dans le bâtiment de droite.
Revenir en haut Aller en bas
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: 11 novembre 1918   Mer 11 Nov - 11:15

Merci pour ce rappel, Siorac !
Toutes les guerres sont terribles, mais celle-ci a du être particulièrement atroce, pendant toute la période de la guerre des tranchées ... des hommes sont devenus des rats affamés et malades, terrés dans leur trou ... brûlés par le soleil, gelés en hiver et dans la boue jusqu'aux genoux pendant des semaines ... cela n'avait plus rien d'humain. Je comprends que chacun voulait que ce soit "la der des der" ... malheureusement ce ne fut pas le cas !
J'appartiens à une génération qui n'a jamais connu la guerre ...nous avons beaucoup de chance !

J'ai vu que chez nos amis anglo-saxons fleurissaient un peu partout des coquelicots en ce moment ... c'est leur symbole du "Remembrance day" (également le 11 novembre) qui commémore les sacrifices des soldats et civils en tant de guerre. Il me semble que c'est le roi Georges V qui avait choisi la date de l'armistice pour ce poppy day.

Le poème In Flanders' Fields a été écrit par un officier canadien, John Mc Crae ... en voici la traduction :

Dans les champs de Flandre, les coquelicots ondulent
entre les croix rang après rang
qui marquent notre place et dans le ciel
Les alouettes bravement chantent encore et volent
A peine audibles dans le bruit des canons

Il y a quelques jours, nous vivions encore
Nous sentions la douceur de l'aube
Nous regardions l'embrasement du soleil couchant
Nous aimions et nous étions aimés
Maintenant, nos corps sont étendus
dans les champs de Flandres

Poursuivez votre combat avec l'adversaire
Nous vous lançons le flambeau de nos mains défaillantes
Afin qu'il soit vôtre et que vous le teniez haut
Si vous manquez de parole à nous qui mourons
Nous ne pourrons pas dormir bien que les coquelicots poussent
Dans les champs de Flandre

http://enviedailleurs.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 11 novembre 1918   Mer 11 Nov - 11:50

http://jardindesprit.forumgratuit.org/t458-guerre-de-1914-18#1256

Dernière édition par ulysse92 le Mar 11 Jan - 20:05, édité 1 fois
Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: 11 novembre 1918   Mer 11 Nov - 12:02

Merci Nuage et Ulysse....

Une petite anecdote en ce 11 novembre...

Comme tout le monde, j'ai deux grands-pères, mais avec une particularité....:

Pendant la guerre de 1914-1918 mon grand-père paternel a combattu côté français à Verdun et en Orient (Croix de guerre avec palme, Croix de Verdun, Médaille militaire, Croix du Combattant etc...) et mon grand-père maternel, alsacien, donc enrolé dans l'Armée allemande et même dans la Garde de l'empereur Guillaume II, puisque qu'il avait la taille requise...

J'étais heureux de voir pour la première fois ce matin à la télé, une chancelière allemande, commémorer ce jour de l'Armistice de 1918, aux côtés du Président de la République française...
Elle a eu du courage puisque son geste a été critiqué de part et d'autre du Rhin....
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: 11 novembre 1918   Mer 11 Nov - 14:22

idem pour moi et les coquelicots, Ulysse ...

je trouve d'ailleurs que c'est un très joli symbole, puisque cette fleur extrêmement vivace meurt dès qu'on la cueille ...

et merci pour Le Dormeur du Val, Ulysse ... adolescente, ce poème me faisait toujours pleurer ... je trouve encore que c'est un des plus beaux poèmes au monde !

belle anecdote, Siorac !
comme toi, j'ai trouvé que la présence d'Angela Merkel aujourd'hui était un signe for t ... on a tant de morts à déplorer des deux côtés et tant de choses à construire ensemble ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 11 novembre 1918   Mer 11 Nov - 14:42

http://jardindesprit.forumgratuit.org/t458-guerre-de-1914-18#1256

Dernière édition par ulysse92 le Mar 11 Jan - 20:06, édité 1 fois
eLLy
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: 11 novembre 1918   Mer 11 Nov - 16:32

Je suis contente d'apprendre Siorac comment l'armistice a été si mal reçue de la Part des Allemands - ne comprenant pas "sans défaite armée".
Que dire de l'attitude du Kaiser après !!! affraid
Je ne sais rien de mes grands-pères, par contre mon père a été mobilisé à Ismalïa (Egypte) pendant la deuxième guerre - mais mes parents ont toujours été très peu diserts sur cette période. Ma mère avait reçu des lettres de menaces anonymes parce qu'elle travaillait dans une savonnerie tenue par des Juifs ... Ma soeur qui est beaucoup plus âgée que moi m'a appris que même à la colonie, les autorités avaient commencé à aménager des camps pour les Italiens - pale J'ai vécu toute mon enfance et mon adolescence dans un milieu cosmopolite, sans confondre racisme et colonialisme !!! Le retour en Belgique a été une fameuse épreuve.
Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: 11 novembre 1918   Mer 11 Nov - 17:08

L'histoire de mon père et de ma mère est tout simplement rocambolesque.... il y aurait de quoi écrire un roman... dans lequel figurerait le papa de Nuage, puisqu'il y est un peu pour quelque chose dans leur rencontre en pleine guerre, (la 2ème bien sûr....) Laughing Laughing il a connu mon père avant que ce dernier ne rencontre ma mère.... Laughing Laughing
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: 11 novembre 1918   Mer 11 Nov - 21:45

I love you Siorac !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 11 novembre 1918   Mer 11 Nov - 22:02

Un peu d'histoire...

Rappelons que les garçons qui sont morts en 1914-18 étaient la nouvelle génération issue de l'instruction laïque, gratuite et obligatoire de Jules Ferry (vers 1885) qui savait au moins lire, écrire et compter . Et c'est aussi à ce moment que les femmes qui avaient pu suivre ainsi la même éducation ont remplacé les hommes dans leur poste civil et se sont émancipées (suffragettes en GB).
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: 11 novembre 1918   Jeu 12 Nov - 8:40

tout à fait d'accord avec toi, Ulysse !

excuse-moi, pour l'image des radios, je n'ai pas tout à fait saisi ... il s'agit de radios de ton grand-père blessé au front ?

Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: 11 novembre 1918   Jeu 12 Nov - 9:25

Je voudrais ajouter aussi qu'avant et pendant la guerre de 14-18, les politiques et les journaux (les médias n'existaient pas encore à l'époque...!) ont attisés la haine mutuelle d'un peuple envers l'autre, que ce soit du côté français, comme du côté allemand... les slogans et la propagande rivalisaient d'ardeur de part et d'autre du Rhin..

Affiche française

Bombardemant de la cathédrale de Reims, monument symbole pour les français, par les allemands en 1914.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 11 novembre 1918   Jeu 12 Nov - 21:17

Nuage,mon grand-père paternel était médecin et a participé à la guerre comme tel.

Dans ma maison familiale il y a toujours sa cantine, son casque, un schrapnell et son manuel de chirurgie de guerre illustré de radiographie montrant dans une jambe une balle et les os en nombreux morceaux et toutes sortes de blessures affreuses

Adolescent cela m'avait marqué parce que j'avais vu pour la première fois ce que fait une balle à l'intérieur.
Dans les films on voit juste "Pan! t'es mort!" mais ces fameuses radios me montraient la réalité de la guerre
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: 11 novembre 1918   Jeu 12 Nov - 21:50

oui je comprends mieux, Ulysse !
merci de partager tes émotions et tes découvertes avec nous !

11 novembre 1918

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1