| | Petite histoire de la jarretière | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Siorac Rêveur(se) d'absolu ...

Nombre de messages: 13998 Age: 64 Localisation: En Gascogne... Date d'inscription: 11/01/2008
 | Sujet: Petite histoire de la jarretière Lun 21 Sep - 9:43 | |
| Petite histoire de la jarretière La jarretière, On connaît tous plus ou moins le principe, mais rarement l’origine…Retour sur une tradition du mariage en perdition… L’histoireJadis, la jarretière était synonyme de virginité et de mystère. On raconte même que dans la préhistoire, la jarretière était symbole de pouvoirs magiques. Chez les Hébreux, le bleu et le blanc sont le symbole de l’amour, de la pureté et de la fidélité, ce qui explique que les mariées portaient souvent une jarretière de ces couleurs. Par ailleurs, il faut savoir que l’Ordre de la Jarretière est le plus important ordre de chevalerie Britannique et considéré comme la plus importante récompense pour la fidélité et le mérite militaire. Le nom de cet ordre vient d’un incident cocasse du 14ème siècle: le roi Edward III , lors d’une danse avec la Comtesse de Salisbury, aurait ramassé la jarretière de cette dernière, perdue par accident, et l’aurait attachée à sa propre jambe! De nos joursPlus récemment, la Jarretière a été “mise en vente” afin de participer au départ dans la vie des jeunes mariés. Le principe: les hommes donnent de l’argent pour faire monter la robe de la mariée, alors que les femmes en donnent pour la faire baisser. L’un des invités, souvent le témoin du marié, joue “l’arbitre” : il monte et descend la robe de la mariée. La plupart du temps, le jeu de la jarretière dure environ 3 minutes, le temps d’une chanson. Si un homme gagne, il repart avec la jarretière et a même l’honneur de la retirer… Si une femme gagne, la jarretière restera à sa place! On remarque que le jeu de la jarretière est de moins en moins présent lors des mariages, puisque bon nombre de mariés proposent une “corbeille” en lieu et place de la liste de mariage…Il semble alors plus difficile de demander de nouveau de l’argent aux convives. A savoir qu’il est également possible d’adapter la jarretière: par exemple sous forme de quiz: “l’arbitre” pose des questions auxquelles les convives doivent répondre. Si une femme donne la bonne réponse, on baisse la robe, et vice-versa. Source: blog.monfairepart.com[center]   [/center] |
|
 | |
Wolfy Rêveur(se) d'absolu ...

Nombre de messages: 3527 Localisation: Sud-Est Date d'inscription: 09/01/2008
 | Sujet: Re: Petite histoire de la jarretière Lun 21 Sep - 14:05 | |
| Je n'ai jamais eu l'occasion de participer au jeu de la jaretière. Comme tu dis, la corbeille doit certainement la remplacer. |
|
 | |
Nuage Admin

Nombre de messages: 19288 Localisation: dans le bleu du ciel Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: Petite histoire de la jarretière Lun 21 Sep - 16:05 | |
| Une vieille tradition anglaise dit que la mariée, le jour de son mariage doit porter quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose d’emprunté et quelque chose de bleu (Something new, something blue, something borrowed and something old). Voici quelques idées si vous souhaitez suivre cette ancienne coutume : quelque chose de neuf : la robe, les sous vêtements, les chaussures quelque chose de vieux : un bijou, des chaussures quelque chose de prêté : une bourse, des gants, un voile quelque chose de bleu : un objet discret, un mouchoir, la jarretière. Le neuf représente la nouvelle vie qui commence, le vieux le passé, l’emprunt symbolise l’amitié et le bleu la fidélité. J'avais entendu parler de cette vieille tradition anglaise, lors du mariage du Prince Charles avec Lady Diana ... Merci pour cet article, Siorac ! _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |

Nombre de messages: 13998 Age: 64 Localisation: En Gascogne... Date d'inscription: 11/01/2008
 | Sujet: Re: Petite histoire de la jarretière Lun 21 Sep - 17:18 | |
| J'aurais pu développer un peu plus, mais je n'ai pas voulu être trop long.... |
|
 | |
Nuage Admin

Nombre de messages: 19288 Localisation: dans le bleu du ciel Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: Petite histoire de la jarretière Lun 21 Sep - 20:13 | |
| Je ne sais pas du tout, si cette tradition des quatre objets existe également en France, Siorac ... Pire ... je ne me souviens pas du tout, si j'ai porté une jarretière à mon mariage ...........  Tu t'en souviens, toi ? _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Petite histoire de la jarretière Mar 22 Sep - 9:32 | |
| Moi...  ....  .. Wolfy... Je n'en ai pas le souvenir, Nuage..... il me semble que non.... Je n'ai assisté qu'à un seul mariage avec le rituel des enchères sur la jarretière... c'était celui d'un de mes neveux, du côté de mon épouse...je me souviens que c'était long et ennuyeux... pour ceux qui ne participaient pas.. Pour la tradition des quatre objets, je n'en avais jamais entendu parler....  |
|
 | |

| Sujet: Re: Petite histoire de la jarretière Mar 22 Sep - 9:54 | |
| C'était pour rire, hein, Siorac! Je me doute bien que tu ne portais pas de jaretière |
|
 | |

| Sujet: Re: Petite histoire de la jarretière Mar 22 Sep - 10:14 | |
| J'avais bien compris que c'était pour rire, Wolfy....  |
|
 | |
Nuage Admin

| Sujet: Re: Petite histoire de la jarretière Mar 22 Sep - 11:30 | |
| _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |

| Sujet: Re: Petite histoire de la jarretière Mar 22 Sep - 12:27 | |
| |
|
 | |
chouchou Semeur(se) d'étoiles ...

Nombre de messages: 1294 Age: 50 Localisation: NANTES Date d'inscription: 04/12/2009
 | Sujet: Re: Petite histoire de la jarretière Mer 10 Mar - 13:46 | |
| Pour mon premier mariage, j'avais fait la totale : la jarretière et les 4 choses... |
|
 | |

| Sujet: Re: Petite histoire de la jarretière Mer 10 Mar - 16:54 | |
| La Grande Tradition, chouchou.....  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Petite histoire de la jarretière Mer 10 Mar - 21:12 | |
|
Dernière édition par ulysse92 le Mar 11 Jan - 20:20, édité 1 fois |
|
 | |
Nuage Admin

| Sujet: Re: Petite histoire de la jarretière Mer 10 Mar - 21:20 | |
| c'est toujours sympa quand de vieux sujets remontent ainsi !!!  _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |
| | Petite histoire de la jarretière | |
|