Envie d'ailleurs

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Le Desert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emma
Admin

MessageSujet: Le Desert   Mer 13 Fév - 17:39

Le désert

Le milieu le plus hostile qui soit à l’homme par l’absence d’eau ..le premier élément vital .

Face au désert

Lorsqu’on découvre le désert, que le regard embrasse sa vaste étendue, qu’elle soit de sable ou de chaos rocheux , les impressions qui prédominent sont elles liées au vertige d’un horizon infiniment lointain, au silence ou bien à l’immobilité ?

N’ayant pas été moi-même confrontée au désert ,je ne peux qu’imaginer , au travers de mes lectures , des films, des photos et j’en déduis à tort ou à raison , que toutes ces impressions doivent se superposer, se mêler, pour créer ensemble cette atmosphère sacrée qui envoûte , force l’admiration, tout en en inspirant le respect et la crainte.

De tous ces états si incompatibles avec l’être humain , celui de l’immobilité est peut-être le plus fort ou du moins le plus étrange , le plus caractéristique du désert .

L’homme est par principe mouvement et ici tout semble figé. Tout ce qui bouge en est absent : hommes, bêtes, herbes, feuillages , jusqu’au ciel sans nuage. Le soleil lui-même semble avoir arrêté sa course tant sa chaleur implacable étire les heures durant lesquelles il brûle.

Dans le désert les ennemis que l’homme affronte sont immobiles et lui aussi économise ses gestes, et ses paroles.

Absence de mouvement , absence de bruit , la solitude se révèle par l’unique source de ce qui vient rompre l’immobilité et le silence , celle de l’homme qui marche dans le désert.

Et le temps également lui échappe , il n’est plus à sa mesure comme si le sien et celui du milieu qui l’environne étaient différents. Que signifie à son horloge les traces laissées par les eaux qui ont creusé il y a si longtemps ces profonds canyons aujourd’hui arides ? la lente érosion qui a poli les roches ? le déplacement non perceptible des immenses dunes ?

La perte de ces repères habituels doit provoquer chez le marcheur qui l’affronte pour la première fois une sorte de vertige , certains parlent d’ivresse pour l’ajouter aux mirages .

Alors que cherche l’homme dans ces conditions aussi inhospitalières ? qu’est-ce qui l’attitre ?

Passons sur la nécessité : la route des caravaniers, les champs pétrolifères , l’or noir ou le blanc ( le sel) , et malheureusement aussi hier, l’esclavage .

Le commerce a du souvent composer avec le désert Avec ces grands marchés où s’achevaient la route des caravanes déversant leurs trésors venus des confins du monde , il est possible qu’il ait fait jaillir dans notre imaginaire cette source de nos enchantements pour séduire nos différents penchants, le mystique comme l’aventurier , l’ascète comme le chasseurs de trésors .

Antinéa de Pierre Benoît , Lampe merveilleuse d’Aladin, météorite de Théodore Monod, la rose bleue des sables continue de nous hanter pour nous pousser à franchir les portes qu’on ouvre par un Sésame.

Mais au-delà du merveilleux , c’est sans doute la promesse d’une quête qui lie l’homme au désert , l’espoir de s’y retrouver soi-même autant que l’espérance de découvrir l’oasis au milieu des sables .

C’est aussi par l’effort qu’il exige pour le braver, la démonstration de la confiance de l’homme en ses capacités, sa prédisposition irréductible à l’espérance .[center]

Thomas Edward Lawrence alias Lawrence d'Arabie.
Revenir en haut Aller en bas
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Le Desert   Mer 13 Fév - 17:57

Je pense que comme l'océan, le désert nous fascine par son côté "infini" et par la force brute qui émane de ses sables et rochers ...

Et pour moi l'un comme l'autre force le respect et invite à l'humilité ...

J'aime beaucoup ton texte et l'aquarelle qui l'accompagne, Emma !

http://enviedailleurs.forumpro.fr
Emma
Admin

MessageSujet: Re: Le Desert   Mer 13 Fév - 18:08

Nuage a écrit:
Et pour moi l'un comme l'autre force le respect et invite à l'humilité

Oui un bon rappel de nos mesures !

(l'image est un peu grande Embarassed )

Lanora
De l'ombre à la lumière ...
De l'ombre à la lumière ...

MessageSujet: Re: Le Desert   Mer 13 Fév - 19:10

l'aquarelle est de toi?
Emma
Admin

MessageSujet: Re: Le Desert   Mer 13 Fév - 19:27

Lanora a écrit:
l'aquarelle est de toi?

Oui Very Happy Tu sais bien que c'est un de mes dadas Wink
Je me suis inspirée d'une séquence de Lawrence d'Arabie .

souvienstoi
20 000 lieues sous les mers
20 000 lieues sous les mers

MessageSujet: Re: Le Desert   Mer 13 Fév - 21:05

Beaucoup de talent dans les mots et la peinture......Le sable ondule sa beauté que nous respectons en toute humilité ! sourire...
Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Le Desert   Jeu 14 Fév - 8:30

Magnifique dessin du désert Emma.... félicitations Exclamation

Le désert pour moi reste quelque chose de fascinant, bien qu'hostile.
Emma
Admin

MessageSujet: Re: Le Desert   Jeu 14 Fév - 10:14

Siorac a écrit:
Magnifique dessin du désert Emma.... félicitations Exclamation

Le désert pour moi reste quelque chose de fascinant, bien qu'hostile.

Merci Siorac , c'est pour moi ce qui est étrange! Fascination des grands espaces exercée sur les grands hommes Very Happy

Les écrivains du désert

Saint Exupéry
J’aurais tendance à situer Saint Exupéry dans les premières places si ce n’est à lui donner la première parmi les écrivains du désert mais il est avant tout l’écrivain de ces situations extrêmes où l’homme peut prendre ses mesures , et ç’est tout à la fois , au désert , à la montagne , au ciel , à la neige, au froid , au soleil brûlant qu’il appartient .

Théodore Monod
Quand on veut étudier l’histoire , pour peu qu’elle touche à des temps anciens sans même qu’il soit besoin de franchir le cap des temps dits préhistoriques , il est une évidence qu’il faut tenir compte des changements qui ont pu s’opérer dans l’environnement climatique où se situe l’événement . le récit de Th. Monod et les anecdotes qu’il nous rapporte dans Méharées en sont une puissante démonstration …...

T. E. Lawrence , Lawrence d’Arabie :
Les sept piliers de la sagesse Le livre retrace les hauts faits de Lawrence, en particulier son implication dans l’organisation de la révolte des tribus arabes face à l’Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale. Il emprunte son titre à un court verset du Livre des Proverbes de la Bible, dans lequel sont évoqués les sept piliers sur lesquels la sagesse bâtit sa demeure.

La valeur du texte de Lawrence réside autant dans ses qualités proprement littéraires — sa grande sobriété introspective et ses stupéfiantes descriptions en ont fait un classique de la littérature anglaise —, que dans l’éclairage historique qu’il apporte sur un épisode de la Première Guerre mondiale mal connu et / ou souvent marginalisé par l’historiographie. Narration précise des aventures vécues par un officier britannique, ces mémoires sont certes ceux d’un homme d’action, d’un fin tacticien de la guerre, mais aussi ceux d’un esprit porté par un dessein artistique.

Michel Onfray

Esthétique du pole nord

Ça peut paraître étrange de citer ici ce livre , mais ce que j’ai ressenti en lisant Michel Onfray est précisément cette émotion que j’imagine dans l’approche du désert Je l’ai lu a sa sortie en 2002 et les sensations qu’il m’a transmises par ce texte , se sont imposées durablement à moi , quand j’envisage le sacré que nous inspire la contemplation de la nature et en particulier , devant ces « vastitudes « (c’est le mot qu’il emploie ) et ces arrangements rocheux , la puissance en émotion du minéral quand il nous est livré dans la pureté du dépouillement d’une étendue désertique . C’est aussi ce même vertige dans la confrontation de nos mesures temporelles, l’évidence de notre fragilité, de notre éphémère dans cet univers glacé et presque monochrome avant qu’un regard attentif ne l’anime pour en décliner les subtiles nuances et sa puissance .

Dans le Grand Nord , l’espace absorbe le temps et le matérialise en étendues sublimes. La vastitude transfigure l’être humain en fragment, en tout petit morceau installé dans un temps imité, mais évoluant dans l’éternité d’une perspective à perte de vue . »

Régis Debray
Dieu un itinéraire
Dans le prolongement de cette vision du sacré…

Et d'autres encore , certainement ?

Very Happy

Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Le Desert   Jeu 14 Fév - 11:55

Merci Emma pour cette présentation littéraire du désert.
eLLy
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Le Desert   Jeu 14 Fév - 12:12

Il y a plus ou moins 2 ans.
Je te répondrai (avec du temps ...) Emma, je vais d'abord visionner " Si le vent soulève les sables " de Marion Hansel

Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Le Desert   Jeu 14 Fév - 12:18

Un dessin de toi eLLy Question
Emma
Admin

MessageSujet: Re: Le Desert   Jeu 14 Fév - 12:18

De toi Elly , l'aquarelle ? Magnifique , j'aime beaucoup son élégante discretion !

Et je serais bien tentée par ce film .. Il faudra que tu nous en dises quelques mots !! fleurebleu

eLLy
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Le Desert   Jeu 14 Fév - 12:33

Oui Siorac et Emma - je suis une grande essayiste ou testeuse, c'est selon! Very Happy
Quant au film( Marion Hansel ne fait jamais dans la dentelle ) - ma soeur qui l'a déjà vu, m'a dit : "Que c'est dur ..."

Extrait de la jacquette:
" D'un côté, le désert qui grignote la terre. La saison sèche qui n'en finit plus, l'eau qui manque.
De l'autre, la guerre qui menace. Au village, le puits est à sec. Le bétail meurt.
La majorité des habitants, se fiant à leur instinct, partent en direction du Sud.
Rahne, seul letttré, décide de partir avec Mouna, sa femme et ses trois enfants vers l'est.
Leur seul richesse : quelques brebis, des chèvres et Chamelle, un dromadaire ..."

" Une oeuvre à la fois bouleversante et militante, nous ouvrant les yeux sur la réalité quotidienne de cette Afrique oubliée [...] Images superbes, fierté des personnages, émotion pure ... Du grand cinéma. "
La Libre Belgique
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Le Desert   Jeu 14 Fév - 12:39

Superbe aquarelle, eLLy ! Bravo ! I love you

http://enviedailleurs.forumpro.fr
Emma
Admin

MessageSujet: Re: Le Desert   Jeu 14 Fév - 14:17

Merci Elly ,pour le commentaire du film , et encore félicitations pour l'aquarelle Very Happy

Le Desert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant