Nuage Admin

Nombre de messages: 19288 Localisation: dans le bleu du ciel Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Autour de Ribeauvillé Lun 24 Aoû - 15:03 | |
| Sur la route entre Colmar et Strasbourg on aperçoit nombre de vieux châteaux en ruine ... Près de Ribeauvillé, il y en a trois, auxquels se rattachent plusieurs légendes : La dame blanche du Saint Ulrich
Le Saint Ulrich a aussi sa "dame blanche". Les Ribeaupierre et les Horbourg se vouaient une haine féroce, faite de rivalités et de jalousies. Mais deux jeunes gens - Roméo et Juliette alsaciens - s'aimaient d'amour tendre et se retrouvaient dans la forêt du Saint Ulrich... jusqu'au jour où le père de la jeune fille, ulcéré, tua l'impudent jeune homme. La jeune fille en mourut de chagrin, et depuis, chaque nuit de Noël, elle sort, spectre diaphane, et fait à pas lents le tour du château. Alors un cavalier s'envole de Zellenberg et tente sans succès de la rejoindre. Et la jeune fille rejoint le château, attendant qu'un vivant vienne la délivrer de son attente.
La légende des deux frères
On dit que deux frères vivaient au Saint Ulrich et au Girsberg. Chaque matin, ils avaient l'habitude que le premier réveillé tirait une flèche dans le volet du dormeur. Un matin, ils se réveillèrent en même temps et l'aîné ouvrit son volet au moment où arrivait la flèche qui le tua. Ce serait une histoire tragiquement banale de roulette russe si la légende n'ajoutait pas que la veille, les deux frères s'étaient disputés car le plus jeune était amoureux de la fille du roi des ménétriers* : mésalliance inacceptable pour son aîné, car cette royauté n'avait pas de noblesse. Le jeune homme inconsolable disparut dans la forêt, et chaque année, à l'anniversaire de ce jour funeste, par une sinistre nuit d'octobre, une chasse infernale partait du Girsberg et se poursuivait de montagne en montagne. L'épreuve ne prit fin que bien des années après. Un musicien, descendant du roi des ménétriers dont la fille était la cause involontaire du malheur, ne pouvant supporter la pensée que le jeune homme errait comme un damné, invoqua les puissances divines, les âmes des défunts, et Notre Dame de Dusenbach. Avant qu'il eût fini ses accords, la chasse infernale avait cessé. Le meurtrier accidentel avait enfin rejoint son frère.
* La tradition rapporte qu'un jour, un seigneur de Ribeaupierre aperçut un musicien éploré parce que sa flûte - son moyen de vivre - était cassée. Le seigneur lui donna une bourse en disant "je n'aime pas voir quelqu'un de triste sur mon domaine !" Quelques jours après, la corporation entière s'était retrouvée au château pour demander au seigneur qui avait témoigné de la bonté envers eux de devenir leur patron. Depuis, tous les ans, une grande table est dressée dans la salle des chevaliers, et un banquet réunit les confrères. Les Ribeaupierre désignent alors un "roi" qui dirigera la confrérie jusqu'à l'année suivante. Le vin coule à flot, les chansons apportent la joie. Les fifres jettent leurs notes gaies. De nos jours encore, Ribeauvillé fête le "Pfifferday", la fête des ménétriers. Le Girsberg, l'un des trois châteaux en ruine près de Ribeauvillé _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
Dernière édition par Nuage le Mar 13 Avr - 22:09, édité 2 fois |
|
Siorac Rêveur(se) d'absolu ...

Nombre de messages: 13998 Age: 64 Localisation: En Gascogne... Date d'inscription: 11/01/2008
 | Sujet: Re: Autour de Ribeauvillé Mar 25 Aoû - 8:38 | |
| De vrais contes...  Je connaissais les ruines, mais pas les légendes, Nuage... Les ruines sont presque toujours liées à des légendes.... on se demande alors s'il y a un fond de vérité dans tout cela, avec au fil du temps, des broderies autour de cette réalité et une déformation des faits, pour en arriver à une caricature de l'évènement initial..... |
|
Nuage Admin

Nombre de messages: 19288 Localisation: dans le bleu du ciel Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: Autour de Ribeauvillé Mar 25 Aoû - 12:54 | |
| Je peux te donner une clef pour la tradition qui fit des Seigneur de Ribeaupierre, les patrons de ménétriers :
Il y a bien sûr la légende du Seigneur généreux envers un flutiste, mais la réalité était un peu moins idyllique ... La guilde des ménétriers (ou ménestrels, ou troubadours) était un petit peuple agité et indiscipliné, qui parce qu'il bougeait beaucoup, échappait souvent aux lois d'une part et était utilisé comme messagers secrets ou espions d'autre part. Le Seigneur de Ribeaupierre a du penser qu'il était plus facile de contrôler une corporation, dont c'est lui qui choisissait le roi pour toute une année ... et lors de la fête annuelle, on tenait également les assises de justice des ménétriers ... cela valait bien une nuit de ripailles ... _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|

Nombre de messages: 13998 Age: 64 Localisation: En Gascogne... Date d'inscription: 11/01/2008
 | Sujet: Re: Autour de Ribeauvillé Mer 26 Aoû - 9:15 | |
| Bonne explication Nuage.... |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Autour de Ribeauvillé Mar 13 Avr - 22:02 | |
| J'aime beaucoup les mythes et légendes mais quand elles expliquent l'origine de régions pas trop loin de chez moi alors là je suis vraiment aux anges. Merci pour ce récit génial et passionnant. Amitiés. |
|
Nuage Admin

| Sujet: Re: Autour de Ribeauvillé Mar 13 Avr - 22:11 | |
| Dans quelle région es-tu, Katya, si ce n'est pas indiscret ? _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Autour de Ribeauvillé Mar 13 Avr - 22:27 | |
| Il n'y a aucune indiscrétion je suis Lorraine et je vis en Meurthe et Moselle.  |
|

| |