Envie d'ailleurs

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Jean Teulé 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eLLy
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Jean Teulé 1   Sam 1 Aoû - 13:48

Biographie de Jean Teulé

Jean Teulé (Saint-Lô, Manche, 26 février 1953) est un romancier français, qui a également pratiqué la bande dessinée, le cinéma et la télévision.
Auteur de bande dessinée dans un premier temps, il a débuté à la télévision dans L'assiette anglaise de Bernard Rapp ou Nulle part ailleurs sur Canal+.
Homme de télévision, scénariste, comédien, cinéaste, il est avant tout écrivain. Ayant abandonné toute autre activité, il se consacre désormais à l’écriture. Il a publié, aux Éditions Julliard, Rainbow pour Rimbaud (1991), L'Œil de Pâques (1992), Ballade pour un père oublié (1995), Darling (1998) et Bord cadre (1999), Longues Peines, Les Lois de la gravité, Ô Verlaine ! (2004), Je, François Villon (2006), Le Magasin des suicides (2007). Finalement, en 2008 "Le Montespan". Tous ses livres sont publiés en poche aux éditions Pocket.
Il a également publié plusieurs bandes dessinées, basées essentiellement sur des photos retouchées.
À la ville, Jean Teulé est le compagnon de l'actrice Miou-Miou.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Teul%C3%A9

"Rainbow pour Rimbaud"

"Un roman un peu déjanté, assez dérangeant sur un homme fort perturbé qui se prend pour Rimbaud jusqu'à se créer une blessure au genou. Un long voyage à travers l'Afrique avec une femme guère plus normale que lui. Roman fantastique à lire au second degré, comme souvent chez Jean Teulé."

http://livre.fnac.com/a1372973/Jean-Teule-Rainbow-pour-Rimbaud

Dans la nécropole du Caire = Les « immigrants » logent dans des mausolées et pour gagner quelques sous en vendant de la « poudre » aux Américains, les mères sont à la fabrication d’os pilés + aspirine + mort aux rats. Les victimes considèrent que l’effet de drogue est plus gastrique que planant …
Robert plante dans une plaie du genou des graines qui germeront.
Où le génie côtoie la folie …

Le film – que je n’ai pas vu !
Robert (2,10m) se prend pour Rimbaud. Il rencontre Isabelle (1,60m) qui se prend pour un buisson d’aubépine. A Charleville, Robert 30 ans, excentrique, vit depuis 15 ans dans une armoire où il apprend les poèmes de Rimbaud. Mis à la porte par ses parents exaspérés, il décide de faire un pèlerinage sur les traces d’Arthur Rimbaud. A Paris, il rencontre Isabelle jolie standardiste à la SNCF qui soigne le buisson d’aubépine sur le balcon. Ils tombent amoureux et décident de partir en Afrique. En Egypte, Robert se fait tatouer les phrases de son idole auquel il commence à s’identifier. Au Sénégal, Isabelle se colle sur les bras des arrêtes de poissons afin de mieux ressembler à l’aubépine.

http://www.mag4.net/Rimbaud/Teule.html

Je, François Villon

Ce Je, François Villon raconte de manière romancée et dans un style post-médiéval reconstruit, enrichi de fragments poétiques, la vie de cet homme, sorte de brigand vaguement sadien qui se pique de temps en temps de poésie (à moins qu'il ne soit un écrivain véritable dissimulé sous un masque de boucher). L'intrigue située entre 1431 et 1460 (en très gros) raconte la vie de François, ses ruffianeries et ses aventures avec notamment la bande des Ecorchés. Il finira en taule où il sera, en raison d'une constitution solide, l'un des seuls à ressortir en un seul morceau. Si l'on peut déplorer l'insistance de Teulé à faire de Villon, une sorte d'ancêtre de Sid Vicious (le 1er punk serait Villon ?), le bouquin fonctionne parfaitement et on se croirait à fond dans la France d'il y a cinq siècles. Teulé est tout sauf un réaliste mais ses romans parlent tout de même par allégorie du temps d'aujourd'hui et c'est ce qui le rend supérieur aux stylistes purs.
Evidemment, Villon parle un peu comme ça et il faut s'y habituer :
Qu'en réalgar et en arsenic de roche, en orpiment, en salpêtre et chaux vive, qu'en plomb bouillant pour mieux les réduire en morceaux, qu'en suie et poix délayées dans l'eau d'une lessive faite de merde et de pisse de Juive, qu'en lavures de jambes de lépreux, qu'en raclures de pieds et vieilles bottes, qu'en sang d'aspic et drogues venimeuses, qu'en fiel de loups, de renards, de blaireaux, soient frites ces langues ennuyeuses.

http://livres.fluctuat.net/blog/4174-je-francois-villon-de-jean-teule.html

C'est le jour de la mort de Jeanne d'Arc : pendant qu'elle brûle à Rouen, François naît à Paris pendant que son père est pendu pour vol. Il est encore petit quand sa mère est elle aussi accusée de vol. Comme c'est une double récidive, elle est condamnée à mort à son tour. Mais elle a le temps de confier le petit garçon au chanoine Guillaume de Villon, qui va élever François pour en faire un clerc. L'enfant va donc apprendre à lire et à écrire et va devenir élève à l'université de Paris …
Cette biographie historique et romancée du poète François Villon est une véritable claque pour le lecteur. L'auteur s'est appuyé sur les évènements connus de la vie de l'homme, ainsi que sur son œuvre et il a ensuite complété les blancs de façon tout à fait plausible. On y retrouve la truculence du haut Moyen-âge, mais aussi les brutalités, la violence, l'intolérance et les difficultés de cette époque particulièrement troublée. Le poète aura une vie hors du commun : élève chahuteur, voleur, assassin, débauché, il intègrera une bande de bandits particulièrement cruels, les Coquillards. L'écriture colle parfaitement à l'époque décrite (le roman est écrit à la première personne), les poèmes de Villon apparaissent en ancien français mais aussi adaptés en français moderne, pour être sûr que le lecteur ne perde rien de la justesse de l'analyse humaine du poète. Une lecture parfois choquante, parfois très crue, toujours puissante, toujours captivante, elle est en tous points remarquable !

http://bibliodudolmen.canalblog.com/archives/auteurs_en_t/index.html

Les sanctions par amputation(s) = sa mère privée d’oreilles au second « méfait » !. Vous êtes vite plongé dans la cruauté arbitraire de la marée-chaussée !
Les pâtés cannibales vendus et consommés au départ de dépouilles tombées des gibets..
L’hypocras était la boisson des estaminets.
Point de rupture - L’attrait vers les Coquillards – là vraiment, il va perdre toute dignité : vol, meurtre puis offrir sa partenaire (tournante) – qui vivra en recluse dans le cimetière = qui contribue à la « dégringolade » de Villon.
La bonté du tuteur Guillaume de Villon qui toujours lui ouvrira sa porte.
Il fera un tour de France où il verra la mentalité des riches … et se fera voler par des pauvres.
Il sera banni de Paris = marqué par un P au fer rouge sur le front.
Son énigmatique disparition = plus aucun écrit.

Et moi qui idéalisait le Moyen-âge … souvent j’ai cru arrêter la lecture – dur, dur cette époque au niveau du peuple.

O’Verlaine

Natif de Béziers, Henri-Albert Cornuty habitait la ferme de ses parents quand son oncle lui offrit pour son quinzième anniversaire les Poèmes saturniens de Paul Verlaine. Cette lecture le troubla si fort que, sans prévenir qui que ce soit, il partit pour Paris rencontrer son idole. Il fit la route à pied et rencontra Verlaine au premier jour de l’automne 1895. Il ne le quitta plus jusqu’à sa mort trois mois plus tard.
Les derniers mois de la vie de Verlaine : alcoolique grandiose, amant frénétique et désordonné, bigame maltraité par ses deux compagnes, il tituba jusqu’au tombeau entre l’ignominie et le sublime…
La vie de Verlaine fut extravagante mais les derniers mois de sa vie touchèrent au surréalisme. Il n’avait que cinquante et un ans, perclus de maux : syphilis, altération sanguine, diabète, souffle au cœur, cirrhose du foie, érysipèle infectieux, hydarthrose, pneumonie (il fallut ajouter une seconde pancarte au pied de son lit d’hôpital pour en dresser la liste complète). Et c’est au moment où il ne lui restait qu’une poignée d’admirateurs inconditionnels (dont le préfet Lépine qui interdit aux policiers du Quartier latin d’arrêter Verlaine quelles que soient ses frasques), au moment de la pire déchéance matérielle et morale, au moment où les gloires de l’époque l’accablaient de leur mépris, qu’une vague de sympathie naquit chez les étudiants qui, en quelques mois, en firent leur idole. Ils aimaient sa liberté de ton, la force de ses anathèmes, le désordre de sa vie, le génie de sa poésie. Ils se battaient pour l’écouter dans les cabarets, étripaient les mauvais esprits qui ne partageaient pas leur passion, encombraient sa chambre d’hôpital pour l’écouter déclamer et lui assurèrent à sa mort des funérailles grandioses. Ce jour-là, le Destin poussa la générosité jusqu’à faire tomber le bras de la Poésie après que le corbillard fut passé sous la statue de Carpeaux qui orne la façade de l’Opéra.
Tous les faits sont exacts. Le reste est inventé.
La phrase à retenir
J'ai toujours été amoureux d'un sexe ou deux...

[i]De quoi devenir tolérant vis-à-vis des « marginaux » mais peut-on tout accepter sous prétexte de génie poétique ? Ce qui m’a vraiment horrifé ce sont l’insinuation des actes pédophiles – Lecture aux deux pôles comme dit dans le commentaire : le sublime émergeant de monstruosités.
Revenir en haut Aller en bas
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Jean Teulé 1   Sam 1 Aoû - 15:27

Mes amis qui avaient lu le Villon me l'ont tous déconseillé, car ils pensaient que je n'aimerais pas ...
Du Verlaine j'ai lu des extraits, pendant un séjour ... franchement j'ai nettement moins accroché que pour Le magasin des suicides ...

http://enviedailleurs.forumpro.fr
eLLy
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Jean Teulé 1   Sam 1 Aoû - 17:12

Pour moi, Nuage, ce sont les livres les plus "hards" si il m'est permis de définir ainsi - j'ai failli plusieurs laisser en plan ...
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Jean Teulé 1   Sam 1 Aoû - 21:35

Cela m'arrive rarement de laisser un livre en plan ... cela m'est arrivé pour L'ombre du vent de Zafon ... j'aimerais d'ailleurs vous en parler, mais je ne sais où commencer ...

eLLy
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Jean Teulé 1   Dim 2 Aoû - 12:39

Je l'ai lu Nuage (et fini) - ça a été présenté, commenté et encensé au "club de lecture" de la commune. (D'où ma confusion, pensant qu'il y avait déjà un post sur le forum) Pour ma part je mettrais plus de restrictions - c'est mon aînée qui me l'avait prêté et elle avait beaucoup apprécié.

Toutes les critiques ne sont pas élogieuses!
http://www.ratsdebiblio.net/ruizzafoncarlos.html
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Jean Teulé 1   Dim 2 Aoû - 14:48

j'y reviens eLLy ... on m'attend pour jouer à Taboo ...

(je crois bien que c'est toi qui avais demandé si quelqu'un l'avait lu ici et du coup, je l'ai acheté, car la quatrième de couverture était alléchante !)

Jean Teulé 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1