Envie d'ailleurs

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Le sujet du bac de français série S et ES session 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pacô
Face aux embruns
Face aux embruns

MessageSujet: Le sujet du bac de français série S et ES session 2009   Lun 22 Juin - 15:05

Une longue matinée que celle d'aujourd'hui. Pourtant j'étais pas plus stressé que ça, j'avais bien relu l'annal bac la veille, mes ptites fiches mémos ... mais j'avoue quand l'écrit est enfin passé et bien je peux vous dire que ça fait du bien quand c'est fini ! Very Happy
Alors le thème de l'année de cette année 2009... le théâtre et ses représentations. Autant dire que j'ai cru refaire le petit dej' sur la table, moi qui voulais tout sauf ça (et particulièrement je voulais la poésie !! Tant pis silent ). Et pas n'importe quel théâtre en plus ... figurez-vous qu'il s'agit de Cyrano de Bergerac, de la Critique de l'Ecole des Femmes de Molière, de Le soulier de Satin (une pièce vaguement entendue parlée mais pas très très lointaine à mes yeux) mais enfin, pour sauver un peu mes chances de réussites, mon (seul et unique ^^) théâtre préféré: Antigone d'Anouilh (je ne sais pas s'il y a des adeptes parmi vous Very Happy).

Alors voici donc la question préalable, celle du corpus:
Citation:

Texte A - Molière, La Critique de L'Ecole des femmes (1663), scène 5.
Texte B - Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897), acte I, scène 3.
Texte C - Paul Claudel, Le soulier de satin (1929), Première journée, scène 1.
Texte D - Jean Anouilh, Antigone (1944), Prologue.
Corpus:
Question : Quelles attitudes de spectateur ces textes proposent-ils ? Vous répondrez de façon organisée et synthétique.

Héhé. J'ai mis du temps avant de reprendre mon souffle. J'avoue avoir paniqué au début, mais ça s'est révélé un "peu plus simple que prévu" puisque dans les deux premiers textes le spectateur est sollicité à avoir un esprit critique (pour la critique de Molière) et à rire (pour les deux, mais surtout chez Cyrano puisque il y a comique de geste comique de situation).
Ensuite, les deux autres sont complètement à l'opposé puisque Les souliers de Satin est œuvre dramatique, avec pour scène première l'épave d'un bateau espagnole torpillée par les Anglais où un Père Jésuite, attaché sur le mât, remercie Dieu. Le second, c'est la fameuse scène du Prologue (que je connaissais presque par cœur pour le coup, y'a bien que ça qui a pu me sauver ^^) où le narrateur annonce d'emblée que Antigone sait qu'elle va mourir, que Hémon ne deviendra jamais le mari d'Antigone, que Créon se mordra les doigts de sa propre loi et que sa femme qui ne sert à rien ira se planter un couteau dans le coup à la fin de la pièce. Donc un registre pathétique, une scène dramatique un registre tragique, tout ça conduit aux larmes de la part du spectateur.

Ensuite, le plus drôle je crois (ironie hein) fut les sujets d'écriture. On commence par le commentaire:
Citation:
Commentez le texte (A) de Molière.

J'ai voulu commencer par ça étant donné que les autres sujets ne m'emballaient guère. Mais ... finalement, je n'arrivais pas à trouver un plan original, et encore moins un plan qui me convenait. J'ai lâché.

J'avais ensuite le choix de la dissertation:
Citation:
Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?
Vous répondrez en faisant référence aux textes du corpus, aux œuvres étudiées en classe, et à celles que vous avez vues ou lues.

Ils sont drôles ceux qui font les sujets, vous trouvez pas ? Laughing Autant le dire tout de suite, je n'ai accordé à ce sujet que dix secondes d'attention (le temps de le lire).

Alors, fidèle à moi même, j'ai opté pour le sujet d'invention. Un sujet qui se révélait tout de même ambigu et qui m'avait d'ailleurs poussé à d'abord réfléchir sur le commentaire (mais faute de mieux hein ...) Le voici donc ce sujet:
Citation:
Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever de rideau, « Tout le monde s'immobilise. Attente. » Vous allez assister à la représentation d'une pièce que vous connaissez. Les lumières s'éteignent progressivement. Vous découvrez alors l'espace scénique. Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle.
Attention, il ne s'agit ni de raconter la pièce, ni de la résumer.

Par contre, j'ai eu tout le temps nécessaire pour le bichonner ... tellement de temps que j'ai le brouillon entier, je l'ai relu trente-six fois, et j'ai pu le recopier sur mon ordi en sachant que c'est l'exacte réplique de ce qui se trouve sur ma copie (esprit "je garde tout ce que je fais" POWAAA !). Ce qui explique que je pourrais vous mettre, si vous le voulez hein, le texte d'invention que j'ai fait à partir de ce sujet Wink.

Bref, que de la rigolade quoi LOL !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Le sujet du bac de français série S et ES session 2009   Lun 22 Juin - 15:45

Une bonne chose de faite hein, n'est-ce pas Pacô!?
Puisque tu nous le proposes si gentiment, envoie-le donc ce texte d'invention!
Intéressé...je suis... Twisted Evil
http://wolfy.musicblog.fr/
Pacô
Face aux embruns
Face aux embruns

MessageSujet: Re: Le sujet du bac de français série S et ES session 2009   Lun 22 Juin - 16:00

Là j'ai l'impression que ... ouais regardez ce que j'ai fait XD.
Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Le sujet du bac de français série S et ES session 2009   Lun 22 Juin - 17:33

Oui, Pacô, tu nous envoies le texte et on te donnera une note.... Laughing

Non, restons sérieux... ce serait intéressant pour nous, comme le dit Wolfy...

Mon bac je l'ai passé, il y a.....43 ans... Exclamation Exclamation Exclamation Je ne me souviens plus des sujets, mais je les ai conservés...
Pacô
Face aux embruns
Face aux embruns

MessageSujet: Re: Le sujet du bac de français série S et ES session 2009   Lun 22 Juin - 18:14

Alors voici ce que donne mon sujet d'invention ... la chose qui me chiffonne et qui me fait un peu c'est, est-ce le sujet voulait une description de l'espace scénique pointilleuse ou non ? Parce qu'un côté, si on analyse le sujet, le verbe d'ordre "Faites" ne demandent que de faire part des réactions et de l'expérience des premiers instants du théâtre. La description scénique resterait donc optionnelle, sachant qu'il ne faut pas pour autant parler trop de la pièce en elle-même ! Bref ... à vos avis Wink .

Citation:
Je frissonne. Non pas d’un danger pour ma vie ni d’une souffrance due à une maladie suspecte qui entrave les gestes et brouille l’esprit – quoiqu’une fièvre d’abord tiède au départ de mon foyer familial, puis chaude à l’achat de ma place et désormais brûlante depuis que je suis assis ici s’est emparée de mon être entier – mais je tremble, mes doigts grelottent d’impatience et d’envie et je ne sais encore combien de temps je dois contenir l’impétueuse ardeur qui accélère mon cœur. Tandis qu’autour de moi les bavardages ne cessent, mon regard ému reste fixé sur le rideau pourpre qui dissimule l’objet à toutes mes inclinations du moment. Soudain, les lumières vacillent puis se retirent respectueusement de la salle. Quel n’est pas alors le paroxysme de mon impatience en cet instant là ! Je serre entre mes mains agitées de convulsions le prospectus que j’ai maintes et maintes fois relu, bien que la tragédie d’Antigone de Anouilh ne me soit pas inconnue. Le rideau, fatigué par l’âge comme un vieil homme las de son labeur régulier, s’écarte lentement du centre de la scène.

En moi, éclatent simultanément plusieurs impressions qui assaillent mon cœur et l’interrompent dans sa folle course : je retiens mon souffle. En premier, le soulagement s’émancipe à travers mon ventre jusqu’alors semblable à un bloc de granit et libère ma poitrine d’un étau d’acier trempé. En second, une énergie violente transcende mon corps confiné et déclenche une sueur incontrôlée le long de mon échine. Cependant que mes sens alertes sondent l’ensemble de l’espace scénique, le Prologue s’avance vers moi et me parle. Il me confie que tous les protagonistes rassemblés et occupés à leurs tâches respectives autour de lui sont voués à un destin funeste auquel ils ne peuvent réchapper. J’acquiesce, je comprends, je ne peux de toute manière pas m’opposer à une décision prise par la Fatalité. Alors finalement, un étrange calme, après la tempête des sentiments, s’insinue dans mon esprit et m’apaise.

J’entre en un état léthargique comme si mon âme abandonne momentanément la chair qui l’enveloppait jusqu’à présent afin de se présenter nue, prête à recevoir l’absolution de tous ses vices. Trop chargée de passions, elle recherche la catharsis, le lavement de tous ses maux. Comme Antigone me paraît belle dans ses atours chétifs et misérables ! Son air taciturne et morose produit en moi la fascination et il m’enjoint à la désuétude de mon corps charnel au profit de l’immaculation, la purgation.

Quelques secondes seulement se sont écoulées, mais le rire vivant d’Ismène, la virilité et la noblesse d’Hémon et la torpeur naissante de Créon me saisissent et me conduisent aux larmes, chaudes et abondantes. Peut être parais-je sot de larmoyer ainsi au milieu de toute cette assemblée de prudes et pétulants spectateurs bienséants pour une représentation théâtrale qui reste fictive, mais ces moments passés en compagnie d’Antigone, de Phèdre, de Médée de Roméo ou de Juliette – qu’en sais-je encore ! – me permettent d’affronter la vie telle qu’elle se présente à mes desseins et je puis conserver toute ma constance face aux soucis sans m’effondrer comme une tour accablée de coups. Le Prologue se tait et le Chœur prendra sa place. Bientôt je me laisserai bercer par la savoureuse verve d’Anouilh.

Le sujet du bac de français série S et ES session 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1