Siorac Rêveur(se) d'absolu ...

Nombre de messages: 13998 Age: 64 Localisation: En Gascogne... Date d'inscription: 11/01/2008
 | Sujet: 30 mai 1431 Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen Sam 30 Mai - 10:16 | |
| 30 mai 1431 Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen Le 21 mai 1431, comme elle est condamnée à mort, Jeanne a un moment de faiblesse à l'instant d'être exécutée, dans le cimetière de l'abbatiale de Saint-Ouen, à Rouen, et se rétracte. La sentence de mort est commuée en un emprisonnement à vie.
Jeanne revient dans sa cellule mais, quelques jours plus tard, reprenant ses habits d'homme, elle invoque à nouveau ses voix, ce qui lui vaut d'être illico condamnée au bûcher comme relapse (se dit de quelqu'un qui retombe dans l'hérésie).
Détail sordide : le bûcher étant trop élevé, le bourreau se trouve dans l'impossibilité d'étrangler sa victime avant que les flammes ne l'atteignent, ce qui vaut à Jeanne de périr vive dans de grandes souffrances.
Un des juges, pris de remords, confie: «Je voudrais que mon âme fût où je crois qu'est l'âme de cette fille ! »
Afin que ses restes ne soient pas utilisés comme des reliques, les Anglais décidèrent de récolter les cendres de la Pucelle, qu’ils jetèrent ensuite dans la Seine
Jeanne d'Arc sur le bûcher, par Jules Eugène LENEPVEU, XIX° siècle, le Panthéon, Paris. |
|
Wolfy Rêveur(se) d'absolu ...

Nombre de messages: 3527 Localisation: Sud-Est Date d'inscription: 09/01/2008
 | Sujet: Re: 30 mai 1431 Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen Mar 2 Juin - 9:16 | |
| Je ne savais pas que les bourreaux étranglaient les suppliciés avant d'être brûlés. Il est clair que la souffrance est moindre. J'ai encore appris quelque chose...merci Siorac |
|
Nuage Admin

Nombre de messages: 19288 Localisation: dans le bleu du ciel Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: 30 mai 1431 Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen Mar 2 Juin - 11:12 | |
| tout comme moi ! très intéressant tout ça, Siorac !
(d'ailleurs à l'école, je n'ai jamais appris que Jeanne s'était d'abord rétractée ... ce n'est que plus tard ... encore un des arrangements des historiens avec l'histoire...) _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
Siorac Rêveur(se) d'absolu ...

Nombre de messages: 13998 Age: 64 Localisation: En Gascogne... Date d'inscription: 11/01/2008
 | Sujet: Re: 30 mai 1431 Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen Mar 2 Juin - 11:53 | |
| Oui, c'est bien Wolfy et Nuage, quand l'histoire est remise à sa place....
C'est parfois douloureux, parce qu'on aime bien certaines légendes, surtout lorsqu'elles ont bercé notre enfance... |
|