Siorac Rêveur(se) d'absolu ...

Nombre de messages: 13998 Age: 64 Localisation: En Gascogne... Date d'inscription: 11/01/2008
 | Sujet: Antoine Blanchard Dim 29 Mar - 17:57 | |
| Antoine Blanchard (1910-1988) Champs Elysées  Place Vendôme  Boulevard des Capucines et Café de la Paix en hiver  Théatre du Vaudeville Né dans une famille de petit industriel en menuiserie. Il apprend le dessin à Blois et intègre l'École des beaux-arts de Rennes en 1929. Trois ans plus tard, en 1932, il monte à Paris à l'École nationale supérieure des beaux-arts.
Reconnu par ses pairs, il obtient, après trois années d'études, le Prix de Rome en 1935.
Son père le rappelant auprès de lui pour s'occuper de l'entreprise familiale, il va pratiquement abandonner le dessin qu'il ne reprendra qu'en 1948. Il va se lancer dans une production effrénée de toile de qualité dans un style mettant en scène le Paris de la Belle Epoque. Son succès fût instantané et ne se démentira pas.
Il décéde à l'âge de 78 ans |
|
Nuage Admin

Nombre de messages: 19288 Localisation: dans le bleu du ciel Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: Antoine Blanchard Dim 29 Mar - 18:50 | |
| J'ai déjà eu des cartes postales avec des toiles de ce peintre, Siorac ! A la fois témoin d'une époque et peintre avec une jolie palette !  _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|

Nombre de messages: 13998 Age: 64 Localisation: En Gascogne... Date d'inscription: 11/01/2008
 | Sujet: Re: Antoine Blanchard Lun 30 Mar - 8:17 | |
| Oui, Nuage, j'aime beaucoup sa riche palette de couleurs à la fois vives et très nuancées....  |
|
Nuage Admin

Nombre de messages: 19288 Localisation: dans le bleu du ciel Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: Antoine Blanchard Lun 30 Mar - 18:59 | |
| ce qui me frappe en regardant ces images, c'est que malgré le style qui n'a rien d'une peinture précise on pense à des photos en les regardant ... _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
Wolfy Rêveur(se) d'absolu ...

Nombre de messages: 3527 Localisation: Sud-Est Date d'inscription: 09/01/2008
 | Sujet: Re: Antoine Blanchard Jeu 16 Avr - 18:45 | |
| Quelle classification doit-on donner à ces toiles. Impressionistes? Je le verrais un peu comme ça. Et ce qui est stupéfiant, c'est que le détail nous apparaît clairement. Et j'aime également les couleurs. J'adore quoi! |
|

| Sujet: Re: Antoine Blanchard Ven 17 Avr - 12:49 | |
| Antoine Blanchard a procédé par petites touches, avec sensibilité et douceur dans le traitement de ses toiles ; la légère nébulosité, qui les caractèrise, rappelle les grands maîtres de la période impressionniste. |
|