Envie d'ailleurs

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

2 décembre: date napoléonienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: 2 décembre: date napoléonienne   Mar 2 Déc - 12:43

2 décembre 1802
Sacre de Napoléon 1er

Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII.

Sacre de Napoléon 1er par Jacques Louis David

2 décembre 1805
Napoléon triomphe au soleil d'Austerlitz

Le 2 décembre 1805, un an tout juste après son sacre, Napoléon 1er remporte à Austerlitz sa victoire la plus éclatante.
En quelques heures, sous un soleil hors saison, il vainc deux autres empereurs, Alexandre 1er, tsar de Russie, et François II de Habsbourg-Lorraine, empereur d'Autriche et titulaire du Saint Empire romain germanique (ou empereur d'Allemagne). Austerlitz est appelée pour cela bataille des Trois empereurs.
Napoléon 1er est en partie redevable de son triomphe à la chance et à un brouillard matinal qui a caché ses mouvements à l'ennemi.

Bataille d'Austerlitz par François Gérard

2 décembre 1851
Coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte

En 1851, le neveu de Napoléon le Grand choisit le 2 décembre, anniversaire du sacre de son oncle et de la bataille d'Austerlitz, pour conduire le coup d'État qui lui permettra de passer du statut de prince-président à celui d'Empereur des Français.

Napoléon III par H. Flandrin
Revenir en haut Aller en bas
RICHARD
20 000 lieues sous les mers

MessageSujet: Re: 2 décembre: date napoléonienne   Mar 2 Déc - 15:25

Ah, ce sacre de Napoléon dans le tableau de David !!

Avez-vous remarqué ce geste incroyable du tout nouvel empereur ? C'est lui même, en présence pourtant du pape en personne, qui se couronnera et fera de même avec l'impératrice ...
Le pape purement et simplement ignoré; considéré comme un fantoche; un simple faire-valoir.
Du jamais vu !

Certes vous l'aviez noté, Siorac, puisque (sciemment ou inconsciemment ? - Seuls tonton Sigmund et vous serez à même de répondre), vous avez d'autorité éliminé la présence papale (sauf les deux doigts bénissant) du cadre de l'image que vous nous présentez.

Ceci étant, à nouveau, aujourd'hui, vous m'initiez : je n'avais en effet jamais pensé à établir ce rapprochement de dates entre l'oncle et le neveu.

http://egyptomusee.over-blog.com
Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: 2 décembre: date napoléonienne   Mar 2 Déc - 17:38

Figurez-vous, Richard, que je viens de faire le rapprochement moi-même dans le choix de la date pour le coup d'état du neveu....

Quant à avoir éliminé la présence papale, loin de moi cette intention.... je respecte trop le Chef de l'Eglise catholique pour le censurer.....

Le tableau intégral est très difficile à trouver sur Internet...

Voici un format plus élargi, permettant de voir le pape, qui doit se contenter de bénir cet auto-sacre... Exclamation

Comme vous le soulignez, Richard, il fallait que Napoléon soit imbu de lui-même pour oser retirer au Pape le rôle qui lui était dévolu....

A propos de Napoléon 1er, hier soir un documentaire très intéressant sur une chaîne de télé faisait le point sur le possible empoisonnement de Napoléon à l'arsenic..... les historiens sont partagés et la vérité reste difficile à établir....
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: 2 décembre: date napoléonienne   Mar 2 Déc - 18:48

Je note la grâce de Joséphine dans le tableau de David ... superbe ...

http://enviedailleurs.forumpro.fr
RICHARD

MessageSujet: Re: 2 décembre: date napoléonienne   Mar 2 Déc - 19:10

J'aime votre humour, Nuage !

Appeler "grâce" cette attitude de soumission totale constitue un trait d'humour que je ne me serais jamais permis avec mes Etudiants (et Etudiantes).
Mais il est vrai qu'en tant qu'enseignant, je me suis toujours tenu éloigné des petites histoires d'alcôves des personnages historiques que j'évoquais.
Or, tout le monde sait que Napoléon ne les portait pas, il les traînait, ses cornes.
Logique, eu égard à sa taille ...

study
RICHARD

MessageSujet: Re: 2 décembre: date napoléonienne   Mar 2 Déc - 19:30

Sans oublier, Siorac, que la présence, de face dans la loge officielle, de la propre mère de l'empereur, est pure invention de David ! Sur ordre du souverain bien évidemment; car elle était bel et bien absente le jour du sacre.

En outre, à cette immense toile du Louvre - hagiographique, s'il en est - David a cru bon de donner un titre : Le sacre de Napoléon Ier qui n'est en rien en rapport avec ce qu'il a peint, puisqu'il s'agit plutôt ici du couronnement de Joséphine !

Voilà bien un exemple de toile qui, à elle seule, nécessiterait des pages et des pages de commentaires pour remettre les montres à l'heure ...

study
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: 2 décembre: date napoléonienne   Mar 2 Déc - 20:57

Je n'étais ironique qu'à moitié, Richard ...

Bien sûr qu'elle a une position soumise que je me suis plue à l'appeler "grâce" ...
mais il me semble que tout (bien?) payé qu'il fut, David n'a guère flatté Napoléon, qui frise le ridicule dans sa simili toge et ses sandales dorées. Quant aux visages des soeurs de Napoléon qui portent le voile de Joséphine, on les dirait en adoration devant le "grand frère" ... une obséquiosité bien curieuse quand on connaît les relations familiales du clan Bonaparte ... Les ecclésiasiastiques ont l'air d'une sacrée bande de faux-jetons (je dirais que le Pape est le seul à tirer son épingle du jeu) et les barons d'empire à gauche semblent aller à un enterrement.
Alors oui, réellement, je trouve que Joséphine est la reine du tableau !

Dernière édition par Nuage le Mer 3 Déc - 12:14, édité 1 fois
http://enviedailleurs.forumpro.fr
Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: 2 décembre: date napoléonienne   Mer 3 Déc - 10:23

Vos commentaires sortent un peu des sentiers battus.. et ce n'est pas pour me déplaire, Nuage et Richard..... Exclamation

J'avais entendu dire effectivement que Madame Mère n'était pas présente au Sacre....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1