| | La peinture académique (Les pompiers) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Nuage Admin

Nombre de messages: 19288 Localisation: dans le bleu du ciel Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: La peinture académique (Les pompiers) Lun 17 Nov - 20:42 | |
| LA PEINTURE ACADEMIQUE
La caractéristique de l'art académique réside à la fois dans le fini des éléments peints et dans leur précision, conception qui se trouve à l'opposé de l'art moderne où tout tend à s'abstraire et à se suggérer. Cette conception est encore associée par dérision à un simple artisanat habile, soi-disant signe d'un manque de talent et d'originalité. La peinture académique, émanation directe des règles strictes du classicisme et du néoclassicisme, constitue en quelque sorte l'antithèse exacte de l'art contemporain mais avec toutefois un point commun de taille : - celui d'être ou d'avoir été soutenu par des institutions. et une différence d'importance : - l'adhésion du public pour la peinture académique mais son rejet ou son ignorance de l'art contemporain.
Le parallèle entre la situation des artistes officiels d'aujourd'hui, c'est-à-dire les "conceptuels-minimalistes", avec ceux de la Troisième République, les "pompiers", est devenu incontestable et l'on peut parfaitement penser que cet "art contemporain" connaîtra lui aussi un inévitable discrédit. Par ailleurs, le dénigrement souvent entretenu de l'art académique et ses spécificités comme le métier, la tradition, la figuration extrême, servent de repoussoir et d'alibi. Pour certains, il représente uniquement l'art de la bourgeoisie conservatrice, hostile à tout changement...Les peintres académiques ne méritent certainement pas la méprisable appellation de "Pompiers" car ils ne sont pas dépourvus de talent dans l'ensemble. En fait, leur tort c'est surtout d'avoir été les récipiendaires de commandes officielles, ce qui leur vaudra d'être contestés par ceux qui n'ont pas été retenus par le jury du Salon et qui se sont donc trouvés exclus des achats et de la reconnaissance publics. En plus, on classa dans la catégorie des "Pompiers" des artistes qui firent souvent preuve d'originalité et d'audace dans leurs oeuvres comme Gustave Moreau ou Puvis de Chavannes, alors que d'autres représentants de l'académisme tels que Meissonier, Carolus-Duran ou Bouguereau ne se limitèrent pas pour autant à produire de mièvres images. Tous ces peintres ou presque avaient une technique très aboutie et une grande culture artistique. Les peintres officiels étaient non seulement appréciés de la bourgeoisie, de la majorité de la critique, mais également par un large public. Certains bourgeois n'hésitaient pas à collectionner les oeuvres de peintres liés à des courants autres que l'académisme comme l'impressionnisme et il n'était ainsi pas rare de voir se côtoyer dans quelque appartement un Manet à côté d'un Bouguereau.
Après l'apparition des automobiles, le développement de nouvelles techniques et le déclenchement de la Première Guerre Mondiale, les mentalités évolueront. Les Impressionnistes seront portés au pinacle et le Cubisme fera sont apparition. La Belle Epoque se termine et l'académisme avec.
Alexandre Cabanel - Echo William Bouguereau - Nymphes et satyre William Bouguereau - Nu assis Carolus Duran - Le baiser Jean-Léon Gérôme - La piscine du harem José-Noël Sylvestre - Mort de Sénèque _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |
Siorac Rêveur(se) d'absolu ...

Nombre de messages: 13998 Age: 64 Localisation: En Gascogne... Date d'inscription: 11/01/2008
 | Sujet: Re: La peinture académique (Les pompiers) Mar 18 Nov - 11:40 | |
| Quel beau cadeau tu me fais là, Nuage..... Je suis un passionné de peinture, ça tu le sais... mais je suis particulièrement fasciné par ces peintres académiques, les pompiers, tant décriés, raillés.... encore aujourd'hui... quoique, on assite à un petit retour en grâce avec la mode rétro tous azimuts..... Le réalisme presque photographique de Bouguereau, la splendeur des nus de Cabanel, le lyrsime de Sylvestre, ce sont des génies du genre... qu'on aime ou qu'on n'aime pas.... Merci, Nuage.... William Bouguereau La Bohémienne, 1890 |
|
 | |
Nuage Admin

Nombre de messages: 19288 Localisation: dans le bleu du ciel Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: La peinture académique (Les pompiers) Mar 18 Nov - 12:11 | |
| Je sais que tu les aimes beaucoup, Siorac ... et si je n'aime pas toujours l'étalage de chair blanchâtre, ou un certain petit goût du ridicule, qui ne tue pas (pour certaines oeuvres mythologiques par exemple ...), je leur reconnais une énorme précision et un travail très bien fait !
Et puis, il y en a que j'aime plus que d'autres ... l'ange déchu que j'ai mis dans l'humeur du jour, l'autre jour, par exemple! _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |

Nombre de messages: 13998 Age: 64 Localisation: En Gascogne... Date d'inscription: 11/01/2008
 | Sujet: Re: La peinture académique (Les pompiers) Mar 18 Nov - 12:27 | |
| Oui, bien sûr, tu as raison Nuage... l'étalage de chair blanchâtre peut lasser, voire irriter.... je suis comme toi, j'ai mes préférences, dans ce genre aussi... |
|
 | |
Wolfy Rêveur(se) d'absolu ...

Nombre de messages: 3527 Localisation: Sud-Est Date d'inscription: 09/01/2008
 | Sujet: Re: La peinture académique (Les pompiers) Mar 18 Nov - 20:16 | |
| Pompier ou pas pompier, le talent est tout de même là. De beaux tableaux présentés ici, Nuage. |
|
 | |
RICHARD 20 000 lieues sous les mers

Nombre de messages: 343 Age: 63 Localisation: Belgique Date d'inscription: 07/10/2008
 | Sujet: Re: La peinture académique (Les pompiers) Mar 18 Nov - 21:12 | |
| Je n'aime pas toujours les sujets choisis, mais reconnais néanmoins un talent certain à ces artistes.
Je présume que le Belge que je suis n'apprend strictement rien aux Français que vous êtes à peu près tous - et encore moins aux Parisiens, s'il y en a parmi vous - en signalant que le Musée d'Orsay propose, dans toute une série de salles à droite du hall central, au rez-de-chaussée si ma mémoire est bonne, une superbe collection d'oeuvres éclairant ce mouvement qui, Siorac a parfaitement raison de le souligner, trouve à notre époque de plus en plus d'admirateurs que de contempteurs ?
Et elle l'est, bonne. Ma mémoire, évidemment ... Vérification faite : la salle 11 est consacrée à Puvis de Chavannes, et la 12 à Gustave Moreau : des peintres symbolistes que j'apprécie tout particulièrement. |
|
 | |
Nuage Admin

| Sujet: Re: La peinture académique (Les pompiers) Mar 18 Nov - 22:29 | |
| Les symbolistes pourraient être le sujet d'un prochain article, Richard ! J'avais un peu négligé Le sommet de l'arc-en-ciel ces derniers temps ... il serait temps d'y remédier  ... _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |

| Sujet: Re: La peinture académique (Les pompiers) Mer 19 Nov - 14:40 | |
| Je croyais avoir fait un sujet déjà sur Moreau, que j'aime beaucoup aussi, mais il n'en est rien.... ce sera pour bientôt.... |
|
 | |
Mikokoro En train de rêver sur un petit nuage

| Sujet: Re: La peinture académique (Les pompiers) Mer 19 Nov - 16:49 | |
| J'adore bouguereau. Parce qu'il peint l'étrange et finalement, pas si classiquement que ça. Les nymphes et les satyres... superbe. Ce tableau, j'en veux une reproduction chez moi tellement je l'aime ! Celui de Dante et Virgile aux Enfers est très bien aussi, mais moins seyant pour un intérieur agréable  (je le posterai) |
|
 | |
Nuage Admin

| Sujet: Re: La peinture académique (Les pompiers) Mer 19 Nov - 17:07 | |
| Moi j'aime bien le tableau avec Sénèque ... j'adore la plastique bodybuildée du philosophe et la belle tête ridée, qu'on dirait un peu posée sur ce corps par hasard ... parfois je me dis que ce peintre devait avoir de l'humour ...  _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |
Lara En train de rêver sur un petit nuage

Nombre de messages: 712 Localisation: bulle bleue Date d'inscription: 03/06/2008
 | Sujet: Re: La peinture académique (Les pompiers) Mer 19 Nov - 21:28 | |
| Superbe...en grand format ;...les détails sont d'une telle minutie.... |
|
 | |
Mikokoro En train de rêver sur un petit nuage

| Sujet: Re: La peinture académique (Les pompiers) Mer 19 Nov - 23:13 | |
| Le pire c'est que ce n'est même pas de la pensée gnangnan qui veut associer l'esthétique à l'éthique (vive l'immoralité), non, les méchants aussi sont beaux. C'est de l'obsession, ce sont les fashion victims de leur époque... ces pompiers. Enfin, je me répète, mais bouguereau sort du lot. En prime, voici Dante et Virgile aux enfers. (d'ailleurs ce tableau est hautement subversif, si vous voulez on peut en parler.)  |
|
 | |
Lara En train de rêver sur un petit nuage

Nombre de messages: 712 Localisation: bulle bleue Date d'inscription: 03/06/2008
 | Sujet: Re: La peinture académique (Les pompiers) Mer 19 Nov - 23:25 | |
| effectivement...plus je l'observe.... (d'ailleurs...je vois ton avatar juste en parallèle...sourire...)
animalité....provocation...etc |
|
 | |
Wolfy Rêveur(se) d'absolu ...

Nombre de messages: 3527 Localisation: Sud-Est Date d'inscription: 09/01/2008
 | Sujet: Re: La peinture académique (Les pompiers) Mer 19 Nov - 23:37 | |
| Que de mâles dans ce tableau! On y aperçoit cependant une femme. J'aime bien aussi celui-là |
|
 | |
Nuage Admin

| Sujet: Re: La peinture académique (Les pompiers) Jeu 20 Nov - 7:21 | |
| ça ne vous fait pas penser à Entretiens avec un vampire ???  Celui-ci je l'aime bien, justement parce qu'on change de la "grassouillette d'albâtre lascivement vautrée" ... ce qui me fait poser les questions suivantes : Pourquoi les hommes (que ce soit l'Ange déchu, Sénèque ou le tableau ci-dessus ont-ils droit à une couleur de peau plus saine ? Et pourquoi ressemblent-ils déjà à nos adonis sportifs et bodybuildés actuels alors que les canons de la beauté féminine ont tellement changé ? _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |
| | La peinture académique (Les pompiers) | |
|