Nuage Admin

Nombre de messages: 19288 Localisation: dans le bleu du ciel Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: La sieste assassinée - Philippe Delerm Mar 19 Aoû - 7:02 | |
| La sieste assassinée Petit recueil de textes dans la veine de La première gorgée de bière. Philippe Delerm nous livre son regard rêveur et subjectif sur les petites poésies du quotidien comme il sait si bien le faire. Tous les textes ne sont pas d'un intérêt égal, mais au total, c'est une jolie pause de douceur et d'intériorité que l'auteur nous offre là. Petit extrait d'un de mes textes préférés : Voyeur de pivoine "... Mais la pivoine vous attend toujours au détour d'un buisson, et l'on risque aussitôt l'outrage aux bonnes moeurs. Si ronde, si pleine, si sûre d'elle, elle n'en finit pas de se gonfler. Même en bouton, elle déploie ses courbes avec la volupté d'une belle dormeuse dans ses draps, feignant le plaisir du sommeil - car son bonheur est d'être regardée. Offerte la pivoine, pulpeuse dès l'enfance, accablée de langueur au creux de son berceau ... Et puis si vite déployée, si généreuse de pétales, et ce rouge a-delà du goût, grenade, violet-mauve, et quelquefois framboise sous ciel gris ... Ce n'est plus une couleur, mais la métaphore d'un abandon : juste ce qu'il faut de secret lourd pour que sa sensualité ne glisse pas vers une invite molle." _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
Siorac Rêveur(se) d'absolu ...

Nombre de messages: 13998 Age: 64 Localisation: En Gascogne... Date d'inscription: 11/01/2008
 | Sujet: Re: La sieste assassinée - Philippe Delerm Mar 19 Aoû - 8:04 | |
| Merci pour ce petit extrait, Nuage..... véritable éloge à la pivoine, si ronde, si séduisante, si sensuelle.... pas étonnant qu'elle soit une de mes fleurs préférées.... |
|
Nuage Admin

Nombre de messages: 19288 Localisation: dans le bleu du ciel Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: La sieste assassinée - Philippe Delerm Mar 19 Aoû - 9:25 | |
| j'adore surtout celles qui sentent bon !!! _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|