| | L'Evangile selon Jacques Lucas - Cyrille Audebert | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Nuage Admin

Nombre de messages: 19288 Localisation: dans le bleu du ciel Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: L'Evangile selon Jacques Lucas - Cyrille Audebert Lun 11 Aoû - 9:05 | |
| L'évangile selon Jacques Lucas Pour ceux qui l'auraient oublié, le mot Evangile signifie "Bonne nouvelle" en grec. Alors un livre qui porte ce titre a toutes les chances de m'intéresser. Si en plus il y a écrit "Policier" sur la couverture, l'intérêt monte d'un cran. Et si d'aventure, il se trouve que cet évangile policier est écrit par quelqu'un que je trouve sympathique, cela devient un incontournable ... J'ai lu ce roman en deux jours ... laissant volontairement des pauses ... pour mieux reprendre ensuite. Il raconte l'histoire de David Huxley, jeune peintre qui peut vivre largement de sa peinture, qui habite un joli appartement tout en haut d'une maison abritant un certain nombre de locataires, à première vue, sans histoires et qui croit toucher au sommet du bonheur, quand la plus jolie de ses modèles s'embarque dans une histoire d'amour avec lui. Mais David vit dans une ville où une "Ombre" joue au serial killer et David traîne sur ses épaules une obscure histoire, qui remonte loin dans son passé et qui a causé une rupture définitive avec son père. Le décor est en place ... la tragi-comédie criminalo-humaine peut commencer. Quelques personnages esquissés à traits "mouvants" gravitent autour de notre jeune couple : un commissaire énigmatique et plutôt antipathique, une jeune inspecteur à la croupe bien faite et à la tête bien pleine, son amoureux transi, qui se révèle précieux, une boulangère un peu érotomane sur les bords et le mystérieux Jacques Lucas, qui n'apparaît qu'au milieu du livre ... Je n'en dévoilerai pas plus de la trame du roman, ce serait indécent pour tout lecteur potentiel. Par contre je peux vous dire ce que j'ai aimé dans ce livre: L'écriture d'abord, belle, fluide, passant d'un langage quotidien à un style plus soutenu avec brio. L'intensité du suspense qui monte et ne vous laisse jamais vous installer dans une certitude, ni en ce qui concerne le coupable, ni en ce qui concerne la personnalité des personnages. La peinture de ces personnages, justement ... leurs qualités et les recoins sombres des âmes. Deux tous petits bémols, mais qui n'ont rien à voir avec le roman en lui même : J'adore ce titre, mais je ne suis pas vraiment arrivée à le rattacher à l'histoire. J'ai trouvé le travail de l'équipe policière, légèrement approximatif ... un commissaire qui refuse de se rendre sur un lieu de crime, une surveillance un peu lâche des coupables et ... heureusement, des initiatives personnelles, mais que j'imagine assez difficilement dans la réalité. Vous aurez compris, que je me suis régalée en lisant ce roman. Il est bien ficelé, distrayant et il réserve des surprises. Et comme l'auteur est parmi nous sous le pseudo de sindbadboy, je ne peux que le féliciter en direct . bravo et gros bisous, Cyrille !  _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |
sindbadboy Face aux embruns

Nombre de messages: 73 Localisation: Rennes Date d'inscription: 04/08/2008
 | Sujet: Re: L'Evangile selon Jacques Lucas - Cyrille Audebert Lun 11 Aoû - 9:47 | |
| Merci, m'dame. Tu sais quoi ? Je suis toujours étonné qu'on arrive à résumer ou parler de mon livre comme tu viens de le faire. A chaque fois qu'on m'a demandé de le faire (libraires, journaux, radio), j'ai été absolument calimiteux (heureusement que les journalistes étaient, eux, à la hauteur  ). Vraiment content que tu aies aimé, c'est ça ma récompense. Pour le titre, il s'est imposé, c'est tout, et pourtant on a cherché (je dis "on" car c'est un travail d'équipe entre ma petite famille et mes correctrices). Il y a eu : De l'autre côté du miroir, Psyché-délit, Une ombe au tableau, etc., mais c'est toujours le même titre qui remportait la partie. C'est vrai que le mot "évangile" effraie certains lecteurs qui s'imaginent trouver un livre traitant de la régilion, et c'est dommage... On en est loin.  |
|
 | |
Nuage Admin

Nombre de messages: 19288 Localisation: dans le bleu du ciel Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: L'Evangile selon Jacques Lucas - Cyrille Audebert Lun 11 Aoû - 10:34 | |
| Inutile de me remercier, sindbadboy ... le plaisir à été pour moi ... un immense plaisir de lecture ! (ps : sais-tu que quand j'ai cherché une photo de la couverture du livre via google images, j'en ai trouvé une avec la signature Sind Badboy ?... j'ai ensuite pris le chemin logique via ton site ... mais il m'arrive d'être un peu "ailleurs" parfois ...  ) _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |

| Sujet: Re: L'Evangile selon Jacques Lucas - Cyrille Audebert Lun 11 Aoû - 17:15 | |
| J'ai commencé à écrire sous mon pseudo et puis les choses sont devenues sérieuses (mais pas mon écriture, évidemment).  |
|
 | |
Nuage Admin

| Sujet: Re: L'Evangile selon Jacques Lucas - Cyrille Audebert Lun 11 Aoû - 17:18 | |
| merci pour le renseignement !  _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |
Emma Admin

| Sujet: Re: L'Evangile selon Jacques Lucas - Cyrille Audebert Lun 11 Aoû - 22:57 | |
| L'auteur a sans doute du talent  !! Mais Nuage sait aussi convaincre .!! Ce livre est bien tentant !! _________________ "Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en oeuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C'est ce que je fis."
Thomas Edward Lawrence alias Lawrence d'Arabie.
|
|
 | |
Nuage Admin

| Sujet: Re: L'Evangile selon Jacques Lucas - Cyrille Audebert Mar 12 Aoû - 8:41 | |
| Laisse toi tenter, mon Emma ... (même si je ne suis pas très sûre, si tu aimes les polars ...  ) _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |

| Sujet: Re: L'Evangile selon Jacques Lucas - Cyrille Audebert Mar 12 Aoû - 9:47 | |
| La question est : "Est-ce vraiment un polar ?"  Même moi je me demande, parfois.  |
|
 | |
Nuage Admin

| Sujet: Re: L'Evangile selon Jacques Lucas - Cyrille Audebert Mar 12 Aoû - 10:44 | |
| et dans quelle catégorie, mettrais-tu ton roman alors ?  _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |
Emma Admin

| Sujet: Re: L'Evangile selon Jacques Lucas - Cyrille Audebert Mar 12 Aoû - 11:16 | |
| C'est vrai que je ne suis pas "polar ", mais d'une part je pense que dans tous les domaines les "catégories " sont artificielles et faites pour être éclatées , et ensuite la lecture de tion commentaire m'a fait douter du genre .  _________________ "Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en oeuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C'est ce que je fis."
|
|
 | |
Nuage Admin

| Sujet: Re: L'Evangile selon Jacques Lucas - Cyrille Audebert Mar 12 Aoû - 12:02 | |
| j'ai donc loupé ma vocation ... j'aurais du faire "critique" ...  _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |
Emma Admin

| Sujet: Re: L'Evangile selon Jacques Lucas - Cyrille Audebert Mar 12 Aoû - 14:31 | |
| Ah oui , certes !! imagine ta puissance !!!! Je te vois adulée , courtisée ... redoutée !!! Plus sérieusement , tu as beaucoup de talent !!! _________________ "Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en oeuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C'est ce que je fis."
|
|
 | |

| |
 | |
Nuage Admin

| Sujet: Re: L'Evangile selon Jacques Lucas - Cyrille Audebert Mar 12 Aoû - 17:22 | |
| d'accord avec toi pour la série des Malaussène ... c'est plus une saga familiale humoristique, même si parfois l'humour est noir ! _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |
Nuage Admin

| Sujet: Re: L'Evangile selon Jacques Lucas - Cyrille Audebert Mar 12 Aoû - 17:23 | |
| Emma, tu veux bien arrêter de me faire rougir, s'il te plait ?  _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|
 | |
| | L'Evangile selon Jacques Lucas - Cyrille Audebert | |
|