Envie d'ailleurs

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Le château du Haut-Koenigsbourg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Le château du Haut-Koenigsbourg   Mer 6 Aoû - 17:46

Dominant la plaine d’Alsace à plus de 700 mètres d’altitude, la forteresse du Haut-Kœnigsbourg compte au nombre des joyaux légués par les bâtisseurs médiévaux. Très restauré au début du XXe siècle, il conserve toutefois l’aspect sobre d’un grand château féodal. Il se situe dans la commune française d'Orschwiller dans le département du Bas-Rhin en Alsace.

Construit au XIIème siècle, le château du Haut Koenigsbourg était à la base une forteresse appartenant aux Hohenstaufen. Le site comportait déjà deux tours permettant de surveiller la route d'Alsace du nord au sud, l'une appartenant à Conrad III, l'autre à son neveu Frédéric de Hohenstaufen dit Barberousse, futur empereur du Saint Empire romain germanique. Ce château fort prend son nom de Koenigsbourg (château royal) en 1192. Dans la première moitié du XIIIème profitant de l'affaiblissement des Hohenstaufen, les ducs de Lorraine prennent possession du château. Celui-ci est confié aux sires de Rathsamhausen puis aux Hohenstein qui y règnent jusqu'au XVe siècle. Devenu un repère de chevaliers brigands, le château est conquis et incendié en 1462 par une coalition regroupant les villes de Colmar, Strasbourg et Bâle, fortes de 500 hommes et de pièces d'artillerie. La reconstruction et la modernisation du château est donc confié à la famille Thierstein en 1479. Ceux-ci mettent en place un système défensif conçu pour faire face à des tirs d’artillerie. En 1517, le dernier des Thierstein, croulant sous les dettes, s'éteint. La famille n'ayant pas de descendance, Maximilien Ier reprend possession du château. Ni l'empereur, ni les propriétaires successifs ne feront face aux coûts d'entretien. En 1633, durant la guerre de Trente Ans, le château délabré est assiégé par les Suédois. Peu de temps après, le château est à nouveau incendié puis laissé à l’abandon. Le 4 mai 1899, le château est offert à l’empereur Guillaume II de Hohenzollern (Empereur d’Allemagne). L'empereur veut faire de ce château un symbole de la grandeur de l'Allemagne et décide la restauration du château du Haut Koenigsbourg. Celle-ci se voit alors confiée à Bolo Ebhardt qui reconstruit le château tel qu'il était à l'époque des Thierstein. Le château du Haut Koenigsbourg est inauguré en mai 1908. A la fin de la première Guerre Mondiale, le château devient bien national français.

Aujourd'hui le château du Haut Koenigsbourg domine toujours la plaine à 757 mètres d'altitude et l'on admire davantage la restauration, plus ou moins fidèle. Cette forteresse était relativement facile à défendre autrefois notamment grâce à son excellent poste d'observation qui permet aujourd'hui de jouir d'un merveilleux panorama sur la plaine d'Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire et parfois même les Alpes. A travers des visites guidées, visites ludiques, différentes animations proposées tant aux scolaires qu'aux familles, le château du Haut-Kœnigsbourg permet à un large public de se familiariser avec l'architecture castrale et la restauration menée au début du XX° siècle. Les manifestations proposées, y compris en art contemporain, visent à mieux faire comprendre et apprécier l'architecture de ce témoin du passé.

sources diverses
Revenir en haut Aller en bas
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Le château du Haut-Koenigsbourg   Mer 6 Aoû - 19:30

Cela fait un moment, que je n'y ai plus été ... mais c'est vraiment une bâtisse imposante, qui donna un cadre exceptionnel au film de Renoir "La Grande Illusion" ...

http://enviedailleurs.forumpro.fr
Wolfy
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Le château du Haut-Koenigsbourg   Mer 6 Aoû - 19:34

Ahhhhhhhh! Mais c'est donc ça! Je me disais aussi qu'il me semblais avoir vu ce château quelque part.
Merci pour ce supplèment d'information Nuage.
Et merci à toi aussi Siorac pour cette très belle présentation.
http://wolfy.musicblog.fr/
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Le château du Haut-Koenigsbourg   Mer 6 Aoû - 19:37

Un cinémaniaque ne pouvait pas passer à côté de ça, Wolfy !!! Very Happy

Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Le château du Haut-Koenigsbourg   Jeu 7 Aoû - 9:10

Carin m'avait demandé de parler de ce château... j'attends son avis..
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Le château du Haut-Koenigsbourg   Jeu 7 Aoû - 10:51

oh il n'a pas encore du voir, Siorac !
si jamais le sujet lui échappe, je vais le guider vers ici !

Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Le château du Haut-Koenigsbourg   Jeu 7 Aoû - 14:23

Merci de servir de guide en ce haut lieu alsacien, Nuage....
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Le château du Haut-Koenigsbourg   Jeu 7 Aoû - 14:39

Wink

carin
20 000 lieues sous les mers
20 000 lieues sous les mers

MessageSujet: mon humble avis .........   Jeu 7 Aoû - 22:33

BONSOIR SIORAC ET NUAGE

merci merci ..... c est bien lui ......... Very Happy
vu de la route en bas il me parraissait plus lugubre .... mais vu d hélico je pense on vois mieux sa construction en forteresse ..... neanmoins a mon avis tres feodal . mais a l epoque je pense on misait sur la
défensive ..... et l observation .... coté interieur les cheminées m avait apparues immences je vois qque le
mobilier d origine n est pas la ...en partie mais tres bien comme ca ...... la restauration des toitures que je ne voyais pas d en

bas a l epoque ......ne sont pas pareilles dommages aussi ....mais l essentiel a eté sauvegardé je reviendrais ici c est sur ..... avec mes jumelles pour revoir la foret noire et admirer le vignoble .... et faire des escales sur cette route du vin ...... bom
je vais tranposer ton texte et images siorac de maniere a me reconstituer une petite bibliotheque d histoires
militaire quand j ai quitté l armée ( coup de tete ... j ai fait un feu de joie avec tous mes bouquins et maintenant je regrette ) par exemple j avais tout sur la ligne maginot ...... sur margival ...... etc ... egal ....
plus de souvenirs a lire ....... Sad
j arette ici mes miseres pour aller remonter ce que ces putains d orages viennent de me démonter cette nuit

re remerciements a toi siorac et tres amicalement bonsoir ansi qu a ton petit ange de nuage... Very Happy
Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Le château du Haut-Koenigsbourg   Ven 8 Aoû - 8:53

Merci, merci Carin.... Exclamation

Je suis aussi en train de faire le tri de mes livres et je compte bien garder la plupart, même si ça fera beaucoup pour le déménagement.... je ne voudrais pas regretter, comme toi, de m'en être débarassé un peu vite....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1