Envie d'ailleurs

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Aujourd'hui, Sainte Anne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Aujourd'hui, Sainte Anne   Sam 26 Juil - 12:02

Sainte Anne, Mère de Marie

Qui est Sainte Anne ?

Epouse de Saint JOACHIM, Mère de la Sainte Vierge MARIE, Aïeule de JESUS le Rédempteur.
Juive ayant vécu à Séphoris près de Nazareth en Galilée puis à Jérusalem en Judée. La Bible ne nous apprend rien sur les parents de la Vierge Marie. Le plus ancien document qui en parle est le Protévangile de Jacques apocryphe qui nous transmet une tradition judéenne remontant à la première moitié du second siècle.

Le culte de Sainte Anne dans le monde

Le culte de Sainte Anne a grandi en Orient d'abord, dans le rayonnement de celui de la Vierge Marie, spécialement dans le mystère de sa Conception Immaculée, de sa Nativité et de sa Présentation au Temple.
Le 26 juillet marque sans doute l'anniversaire de la dédicace d'une Basilique élevée en son honneur à Constantinople au 6ème siècle. Les Franciscains l'ont inscrite à leur calendrier le 26 juillet 1263. Le Diocèse de Vannes fête Sainte Anne au moins depuis le début du 15ème siècle. Le Pape Grégoire XIII a étendu cette fête à toute l'Eglise latine en 1584.
A travers le monde, Sainte Anne est vénérée et priée dans un nombre important de lieux de culte, basiliques, églises et chapelles, entre autres à Rome, l'église paroissiale Sainte-Anne du Vatican à Jérusalem, la basilique Sainte-Anne, dite aussi "de Marie où elle est née" au Québec, la basilique Sainte-Anne de Beaupré, au Congo, l'église Sainte-Anne de Brazzaville en Asie, en Birmanie et à Ceylan.
En France, le premier sanctuaire dédié à Sainte Anne fut l'ancienne cathédrale d'Apt en Vaucluse, au 11ème siècle.

Le culte de Sainte Anne en Bretagne

Le culte de Sainte Anne en ce pays d'Auray est lié historiquement à la première évangélisation de l'Armorique, aux 7ème et 8ème siècles. Selon certaines hypothèses, "Ana" était le nom d'une divinité celtique vénérée auparavant dans ces régions, ce qui aurait, semble-t-il favorisé l'extension du culte de la Mère de Marie.
Sainte Anne est donc devenue patronne de la Bretagne. Presque toutes les églises bretonnes ont leur statues de Sainte Anne et bon nombre de chapelles, de villages et de lieux-dit sont placés sous son vocable. Les Bretons, au fil des siècles, ont instaurés de nombreux pardons (pélerinages) dont le plus important est celui de Sainte-Anne d'Auray.

Statue de Sainte Anne à Auray
Cette statue de 12 tonnes était dorée à l'origine et trônait au sommet de la Basilique depuis 1874. Elle a été frappée par la foudre en 1939. Mais son poids rendit son remplacement nécessaire. En 1972, elle fut découpée et descendue, puis remontée à son emplacement actuel.

Basilique de Sainte anne d'Auray
C'est le premier lieu de pèlerinage en Bretagne (plus de 800.000 pèlerins par an) et le deuxième en France après Lourdes.Le Grand Pardon de de Ste-Anne, le 26 juillet, attire chaque année des dizaines de milliers de pèlerins venus de tous les coins de Bretagne, de France et même de l'étranger

Localisation de Sainte Anne d'Auray

Sainte Anne enseignant Marie, Collégiale de Thann (Alsace)

La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, vers 1510/1513 - Léonard de Vinci
Revenir en haut Aller en bas
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, Sainte Anne   Sam 26 Juil - 13:33

Je me suis toujours demandée pourquoi une duchesse de Bretagne s'appelait Anne ... grâce à toi, je le sais maintenant. Merci Siorac !

J'aime beaucoup le tableau de Leonard de Vinci ... quelle belle marque de tendresse d'installer une Marie, adulte, sur les genoux de sa mère et les deux femmes et l'enfant ont un sourire très complice ... c'est une toile magnifique !

Et un grand sourire pour ma maman, qui est une Anne admirable de courage ! I love you

http://enviedailleurs.forumpro.fr
Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, Sainte Anne   Sam 26 Juil - 17:00

Parmi tous les tableaux parcourus ce matin sur la toile, c'est aussi celui qui m'a le plus touché, Nuage...

Une tendresse et une grande douceur s'en émanent...

Je suis admiratif devant le courage de ta maman, que Ste Anne la protège... Question
carin
20 000 lieues sous les mers

MessageSujet: eclaire moi .........   Dim 27 Juil - 10:44

Very Happy BONJOUR tous et en particulier a toi siorac que je connais pas .........
j arrive a force d insister a rentrer sur les forums comme un elephant dans uns magasin de porcelaine

ce matin j ai fait re et re et encore re et me voila ...... sur le conseil d un nuage qui ma dit que tu
savait le parcour de vie de ste anne ......... j ai t ai lu j ai appris des faits ...... mais pour avoir eté
il y a quelques années dans cette basilique pour me ressoucer je suis repartis avec des manques .......
d informations sur anne ........elle a eu de nombreux enfants ..... ??? a par la vierge ...qui sont ils ??

et le grand pardon ,??????? excuse moi d etre inculte et pommé ...... je m instruis grace a vous ..!!!!!
au plaisir de te relire siorac ...... Cool

carin
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, Sainte Anne   Dim 27 Juil - 11:12

Après une première recherche très rapide, voici ce que j'ai trouvé sur le net, Carin :
"L'ange apparut de nouveau à Joachim, pendant son sommeil, et lui dit : Je suis l'ange qui t'a été donné par Dieu comme gardien ; descends et retourne auprès d'Anne sans crainte car les bonnes oeuvres que toi et ton épouse Anne avez faites ont été rapportées à la face du Très-Haut et une postérité vous a été accordée, telle que, depuis les origines, les prophètes et les saints n'en ont eue, telle qu'ils n'en auront jamais. Joachim, s'étant réveillé, appela ses bergers et leur rapporta son songe. Et ils adorèrent le Seigneur et lui dirent : Veille à ne pas contrecarrer l'ange de Dieu. Mais, lève-toi, partons, et allons doucement tandis que nos troupeaux paissent en chemin.
Il y avait trente jours qu'ils marchaient et ils approchaient, quand Anne, qui était en prière, vit paraître un ange qui lui dit : Va à la Porte qu'on appelle Dorée, pour y rencontrer ton époux, car il va te revenir aujourd'hui. En hâte, elle s'y rendit avec ses servantes , et elle se tint près de la dite porte en prières. Elle attendait de puis déjà longtemps et commençait à se lasser, quand, levant les yeux, elle vit Joachim arriver avec ses troupeaux. Elle courut se jeter à son cou, rendant grâces à Dieu, et disant : J'étais veuve et voici que je ne le suis plus ; j'étais stérile et voici que j'ai conçu. Et une grande allégresse se répandit dans tout le voisinageet parmi tous ceux qui la connaissaient, si bien que tout le pays d'Israël la félicita de cette gloire.

Protévangile de la Naissance de Marie (Apocryphe)"

et une très belle illustration de Giotto en prime :

Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, Sainte Anne   Dim 27 Juil - 12:51

Bonjour Carin, heureux de te retrouver.... et merci de ton intérêt pour Sainte Anne.

Tu n'est ni inculte, ni pommé, Carin.... Tu as envie de savoir, comme nous tous d'ailleurs et cette curiosité est très saine...

Nuage a très bien illustré la naissance de Marie.... Quant aux autres questions que tu te poses, à commencer par les évenutuels autres enfants de Sainte Anne: il est difficile d'être affirmatif dans ce domaine, puisque les écrits authentifiés sont très rares sur cette époque et les faits relatés, parfois déformés par tous les récits rapportés oralement, avant de parvenir jusqu'à nous.... La notion de frère, par exemple n'était pas la même qu'aujourd'hui. Les membres d'une famille pouvaient se dire frères, sans pour autant être issus de mêmes père et mère... Je n'ai pas trouvé de traces d'autres enfants qu'aurait pu avoir Sainte Anne, mais je continue mes recherches...

Que signifie un Grand Pardon ?

Un "pardon" désigne, selon une expression typiquement bretonne, une fête solennelle en l'honneur des saints dans les églises et chapelles. Aussi, le 26 juillet jour de la Sainte Anne, se déroule le Grand Pardon de Sainte Anne d'Auray.
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, Sainte Anne   Dim 27 Juil - 14:22

Discussion intéressante que celles sur les frères bibliques ...

En l'état actuel des recherches et surtout grâces aux travaux sur les textes de Qumran et Nag Hammadi, les érudits tentent de réfuter l'explication "catholique orthodoxe" qui prétend que si on parle de frères de Jésus dans l'Evangile, il s'agit tout simplement de cousins ou d'hommes de sa famille. Il s'agirait bel et bien de frères ...
Les enfants étant considérés comme une bénédiction divine et la contraception n'étant pas encore vraiment à l'ordre du jour, il est plus que probable que Marie tout comme Jésus aient eu des frères et soeurs (l'enfant unique peut éventuellement "coller" pour Jean-Baptise né d'une mère très âgée ...).
J'ai lu des thèses fort audacieuses, qui faisaient même de Judas, un frère jumeau de Jésus ...

Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, Sainte Anne   Dim 27 Juil - 15:19

Je sais Nuage, j'ai bien lu tout cela aussi, mais j'hésite à adhérer.... ou alors ma rétissance viendrait du fait que je refuse toute vision des faits qui ne seraient pas conforme à ce que la religion m'a enseigné.

Pour ce qui est de Jésus, ses éventuels frères ou soeurs seraient alors nés de l'amour charnel entre Marie et Joseph... affraid affraid Et Marie aurait enfanté Judas affraid affraid Et si ce dernier était le frère jumeau de Jésus, pourquoi l'Ange n'en a-t-il pas informé Marie.... Question affraid Question affraid
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, Sainte Anne   Dim 27 Juil - 16:24

J'avoue, que même si je sais bien que le dogme est une nécessité dans toute religion ... il y a quand même des tas de choses qui m'échappent dans les débuts du christianisme ... et je pense que je ne suis pas la seule ... il reste de nombreuses choses à découvrir et certaines confirmeront ou infirmeront des parties de ce fameux dogme.

Je ne sais si à terme cela influera sur la foi de certains, mais il est possible que cela aura un influence sur la vision qu'on a de l'Eglise ...

Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, Sainte Anne   Dim 27 Juil - 17:02

Mon sentiment sur ce sujet, c'est que la religion catholique et l'Eglise qui en est le pilier sont fondés sur un dogme qu'il faut accepter tel quel. Je compare l'ensemble à un château de cartes, si l'on bouge le moindre élément, tout s'effondre, car tout se tient.

Actuellement il me semble que des chercheurs, pas forcément malintentionnés, essayent de façon empirique de dénouer ce dogme, de le détricoter et tentent de prouver que tout cela ne tient pas la route. Ils parviennent bien sûr à convaincre une partie des croyants, surtout ceux qui ont été élévés dans le catholicisme, mais ne pratiquent plus. Mais même la foi des pratiquants commence à être ébranlée et certains commencent à se poser des questions. Il se peut, dans ce contexte, que l'Eglise aura de plus en plus de mal à maintenir sa cohésion et des petites chapelles, voire des schismes peuvent se constituer, au fil des découvertes pour peu que celles-ci puissent être prouvées scientifiquement. On assistera alors à un éclatement de l'Eglise. Ceci n'est bien sûr qu'une vision très personnelle. Les choses peuvent se passer autrement et il serait bien prétentieux de prédire l'avenir de l'Eglise...
carin

MessageSujet: merci a vous   Lun 28 Juil - 8:10

Very Happy bonjour mes amis ......... ( pourqoui pas bonjour mes freres ..et soeur .......!!)

effectivement moi meme et mon pote l abbé qui viennent de vous lire s interrogent ......

( sur le chateau de cartes notament ...... ce qui me ferait dire que j espere rester naif ....en religion ....

quant a mon pote ( ancien pilote d avion de chasse de l armé a marignanne ...dans les ordres depuis 16 ans

suite a l appel de dieu au cours d un vol ......!!!! il serait revenu realiste ..... ( face a la vision du monde

actuel ......) et il me confesse qu il va avoir du boulot pour la preche ...... ( si les revisionnistes lui

font pas de crocs en jambes ....) ....... rires ....... Very Happy

bonne journée mes freres ............ ( merci nuage et siorac a vrai dire j adere a vos developpements )
Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, Sainte Anne   Lun 28 Juil - 8:31

Un abbé à tes côtés, mais c'est merveilleux, Carin..... Je le salue et lui souhaite de tout coeur de tenir bon face aux révisionnistes..... J'avoue moi même préférer rester "naïf en religion" pour reprendre ton terme, qui en dit long sur les coups tordus que nous préparent certains "historiens chercheurs" avides de vérité......

Bonne journée à tous les deux et que Dieu vous garde... Exclamation
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, Sainte Anne   Lun 28 Juil - 9:35

rha lala, je vais être obligée d'enfiler ma tenue de "progressiste" si vous vous y mettez à deux maintenant ! Laughing

Siorac
Rêveur(se) d'absolu ...
Rêveur(se) d'absolu ...

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, Sainte Anne   Lun 28 Juil - 14:19

A vrai dire je te préfère sans ta tenue de "progressiste" Nuage..... Exclamation

Je suis un peu de la vieille école, comme tu sais, alors j'ai du mal avec les progressistes, sauf s'ils peuvent réellement me convaincre.... ce qui est très , très difficile... Laughing Exclamation Laughing Exclamation
carin

MessageSujet: ET RE   Lun 28 Juil - 22:05

BONSOIR SIORAC

FRERE jean louis me charge de te saluer de sa part et il sera particulierement ravi de discuter

avec toi des que possible Very Happy pour l heure camps de scouts a gerer ..... les premieres neiges vont

favoriser les dials ......... lol!

CORDIALEMENT A TOI

Aujourd'hui, Sainte Anne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant