Envie d'ailleurs

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

La lenteur - Milan Kundera

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nuage
Admin

MessageSujet: La lenteur - Milan Kundera   Mar 8 Juil - 9:19

La Lenteur est un petit livre que je ne qualifierais pas vraiment de roman car l'auteur y mêle ses reflexions personnelles à deux courtes histoires qui se passent dans un chateau. Une histoire actuelle pendant un séminaire scientifique (le chateau est devenu un hôtel ...) et une histoire hédoniste du XVIIIème siècle.

C'est assez particulier, pas follement captivant et pourtant on suit les méandres des pensées de l'auteur avec intérêt. J'ai lu un seul autre livre de Kundera L'ignorance et j'en avais surtout retenu l'ambiance même si l'histoire était sympathique : un émigré tchécoslovaque qui retourne au pays, des années après le fameux Printemps de Pragues. Cela ressemblait à une brume d'automne épaisse et enveloppante, dans laquelle les personnages (et le lecteur) se meuvent au ralenti (en écrivant cela, je me rends compte qu'il y avait déjà une idée de lenteur ...)

Kundera ne sera sans doute jamais un de mes auteurs favoris, car son monde est trop éloigné du mien, mais il est intéressant, car il semble jongler avec adresse, entre ce passé qui le poursuit, une mélancolie toute slave et une belle culture occidentale.

http://enviedailleurs.forumpro.fr

La lenteur - Milan Kundera

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1