Envie d'ailleurs

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Le Petit Prince - Antoine de Saint Exupéry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nuage
Admin

MessageSujet: Le Petit Prince - Antoine de Saint Exupéry   Lun 7 Jan - 18:17

Le petit Prince

Il y a quelques temps, en flânant dans ma librairie, j'ai vu une belle pochette cartonnée violette avec un dessin aux contours dorés ... Folio rééditait Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry en format poche avec en annexe un carnet de dessins de l'auteur, intitulé Naissance d'un prince. Je me suis laissé tenter par cette réédition.

Je relis assez rarement des livres ... il y a tant de nouveaux livres qui m'attendent ... mais parfois je déroge à la règle. J'ai relu aujourd'hui ce Petit Prince qui m'enchante depuis l'adolescence et que j'ai toujours fait découvrir avec plaisir autour de moi.

Est-il utile de rappeler que Le Petit Prince raconte le voyage initiatique d'un enfant dans les mondes des adultes et sa rencontre avec un aviateur en panne en plein désert ? Qui ne se souvient de la phrase emblématique du début du livre "S'il vous plaît ... dessine moi un mouton", ou de la merveilleuse histoire de l'apprivoisement du renard ?
Vous l'aurez compris ... la magie agit toujours ! Ce livre restera à jamais l'un de mes préférés.

C'est une histoire merveilleuse sur la perte trop rapide de l'enfance (qui aurait envie d'être assimilé aux "grandes personnes" que rencontre le Petit Prince ?), sur l'amour (sommes nous capable d'aimer l'autre avec la même pureté et la même foi que ce petit bonhomme aime sa fichue capricieuse de rose ? ), sur l'amitié entre l'homme perdu dans le désert et l'enfant, également entre ce merveilleux petit renard et le petit garçon qui doit l'apprivoiser ... sur la mort (ce passage incontournable ...)

Evidemment qu'on aimerait que l'histoire se termine bien, évidemment que l'on ferme ce livre triste et mélancolique, mais cela ne prend rien à la beauté de l'oeuvre.
J'aimerais terminer en vous laissant la plus belle phrase du livre :
" On ne voit bien qu'avec le coeur . L'essentiel est invisible pour les yeux."

http://enviedailleurs.forumpro.fr
Emma
Admin

MessageSujet: Re: Le Petit Prince - Antoine de Saint Exupéry   Lun 7 Jan - 19:55

Tout à fait d'accord !! Un livre qu'on peut lire et relire à toutes époques de la vie , sans jamais se lasser , et certain d'y découvrir encore de l'enchantement . :flower:

Thomas Edward Lawrence alias Lawrence d'Arabie.
Revenir en haut Aller en bas
emka
Sur les ailes du vent
Sur les ailes du vent

MessageSujet: Re: Le Petit Prince - Antoine de Saint Exupéry   Jeu 10 Jan - 22:53

Comment ne pas être d'accord... Ce Saint-Ex a écrit un livre magnifique, unique. Je pense que les images ont aussi un rôle dans ce livre très fort, du coup la réédition avec un carnet, ça peut être top.
http://chroninutiles.over-blog.com
Lara
En train de rêver sur un petit nuage
En train de rêver sur un petit nuage

MessageSujet: Re: Le Petit Prince - Antoine de Saint Exupéry   Mar 5 Mai - 0:31

MAGNIFIQUE !!!! je le relis souvent....

Citation:
« Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche :
- Ah ! dit le renard... Je pleurerai.
- C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...
- Bien sûr, dit le renard.
- Alors tu n'y gagnes rien !
- J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé.
Puis il ajouta :
- Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret.
Et les roses étaient gênées.
- Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose.
Et il revint vers le renard :
- Adieu, dit-il...
- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
- L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.
- C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
- C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.
- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...
- Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir.»

Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Le Petit Prince - Antoine de Saint Exupéry   Mar 5 Mai - 7:28

Il y a parfois des coïncidences dans la vie ...

très récemment, j'ai raconté l'histoire du renard et du Petit Prince à un groupe de CP à l'école ...
il y a quelques jours à peine, je parlais de ce petit livre enchanteur avec une amie américaine vivant en Espagne ... je lui ai demandé si elle le connaissait et elle m'a dit que c'était le premier livre que ses fils avaient eu de leur grand-mère ...
et voilà que tu exhumes ce vieux sujet dans le phare, ma Lara ...

Petit Prince quand tu nous tiens .......... I love you

http://enviedailleurs.forumpro.fr

Le Petit Prince - Antoine de Saint Exupéry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1