Le petit PrinceIl y a quelques temps, en flânant dans ma librairie, j'ai vu une belle pochette cartonnée violette avec un dessin aux contours dorés ... Folio rééditait
Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry en format poche avec en annexe un carnet de dessins de l'auteur, intitulé
Naissance d'un prince. Je me suis laissé tenter par cette réédition.
Je relis assez rarement des livres ... il y a tant de nouveaux livres qui m'attendent ... mais parfois je déroge à la règle. J'ai relu aujourd'hui ce Petit Prince qui m'enchante depuis l'adolescence et que j'ai toujours fait découvrir avec plaisir autour de moi.
Est-il utile de rappeler que
Le Petit Prince raconte le voyage initiatique d'un enfant dans les mondes des adultes et sa rencontre avec un aviateur en panne en plein désert ? Qui ne se souvient de la phrase emblématique du début du livre "S'il vous plaît ... dessine moi un mouton", ou de la merveilleuse histoire de l'apprivoisement du renard ?
Vous l'aurez compris ... la magie agit toujours ! Ce livre restera à jamais l'un de mes préférés.
C'est une histoire merveilleuse sur la perte trop rapide de l'enfance (qui aurait envie d'être assimilé aux "grandes personnes" que rencontre le Petit Prince ?), sur l'amour (sommes nous capable d'aimer l'autre avec la même pureté et la même foi que ce petit bonhomme aime sa fichue capricieuse de rose ? ), sur l'amitié entre l'homme perdu dans le désert et l'enfant, également entre ce merveilleux petit renard et le petit garçon qui doit l'apprivoiser ... sur la mort (ce passage incontournable ...)
Evidemment qu'on aimerait que l'histoire se termine bien, évidemment que l'on ferme ce livre triste et mélancolique, mais cela ne prend rien à la beauté de l'oeuvre.
J'aimerais terminer en vous laissant la plus belle phrase du livre :
" On ne voit bien qu'avec le coeur . L'essentiel est invisible pour les yeux."