|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Tuor Perdu(e) dans la brume

| Sujet: Soslan le Terrible Dim 20 Jan - 17:50 | |
| Je regrette de n'avoir d'autres sources a vous présenter q'une adapation jeunesse pour cette légende qui a berçé mon enfance; Direction donc le Caucase à la rencontre de l'Hercule local, Solsan. Soslan (dont je regrette de ne pas pouvoir vous exposer l'ascendance, probablement divine  ) a en commun avec Achille d'avoir été trempé dans une source qui le rendit invincible. Lors de ce rituel, un forgeron le tint par le genoux au moyen de ses tenailles, de sorte que son genoux demeura le seul endroit vulnérable de sa personne. Dés on enfance, il dévellopa le don de faire la pluie et le beau temps. Pour ses seize étés, il reçut un cheval repide comme l'eclair et doué de parole. Un jour, Emanez, un gigantesque serpent à visage humain vola les récoltes de son village pour les emmener dans son château a l'Exteme Ouest. Soslan ne fit ni une ni deux et chevaucla jusqu'à la demeure du monstre. La il delivra des cachots le belle fille du Dieu-soleil dont il tomba amoureux, et qui lui revela qu'Emanez se preparait a semer les graines volés le lendemain a l'aube. Mais Soslan empêcha cet acte en provoquant une gelée qui durcit le sol, de sorte qu'on ne put plus rien y semer. Puis il deroba les grains et s'enfuit sur son cheval, le fille du Soleil sur sa selle. Emanez se lança a sa poursuite sur son propre cheval, mais la monture de Solsan parla à celle d'Emanez la poussa a se revolter contre son maître. Emanez fut projetté dans les airs par sa propre bête, il frôla les etoiles et s'écrasa au sol. Soslan ramena la récolte dans son village, puis il epousa la fille du Soleil. Mais le bonheur fut de courte durée. En effet, plus tard, Soslan fut defié en duel par un geant grand comme un arbre. Syrdon. Il vainquit l'arrogant, mais celui-ci medita sa revanche. Il offrit à son vainqueur en gage de soumission un casque au moyen duquel il sut toutes ses pensées intimes. Il apprit que Soslan etait vulnérable au genoux, tandis que son cheval etait vulnérable sous les sabots. Syrdon fit donc double alliance avec un demon souterrain qui abattit le cheval de Solsan d'un lancer de fléche sous les sabots, et avec la Machine-pensante qui provoquait les orages et envoya contre Soslan la terrible Roue-pensante. Aprés un rude combat, Soslan fut atteint au genou, et s'effondra. Sa tribu l'enterra dans une caverne des montagnes, et depuis c'est lui qui se reveille à chaque printemps pour ranimer chaque sources du Caucase. Voilà, je vous est présenté la légende selon la version que j'ai lu, malgré quelques details bizarre (la Machine-pensante, entre autre )
Dernière édition par le Lun 21 Jan - 12:10, édité 1 fois |
|  | | Nuage Admin

Nombre de messages: 19288 Localisation: dans le bleu du ciel Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: Soslan le Terrible Dim 20 Jan - 19:09 | |
| Très joli conte que je ne connaissais pas non plus, Tuor. Mais on y retrouve nombre de détails qui apparaissent également (légèrement altérés) dans d'autres mythologies. Tu as mentionné l'invulnérabilité d' Achille ... j'ai pensé également au cheval ailé Pégase ou au cheval d'Odin, Sleipnir. Il y a aussi le cadeau "empoisonné"du vaincu (ici un casqu ... pour Herakles c'était la tunique de Nessus). Il y a donc des parallèles intéressants qui peuvent être faits, mais au delà de cela, on découvre un peu de l'âme du Caucase ... _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|  | | Emma Admin

| Sujet: Re: Soslan le Terrible Lun 21 Jan - 0:03 | |
| C'est très interessant ! Mais tu parles d'une adaptation jeunesse , C'est un roman , largement diffusé ? Je n'en avais jamais entendu parlé . C'est fabuleux en effet de voir le nombre de traditions qui semblent se mêler dans cette histoire . Une mine d'or pour l'imaginaire !  _________________ "Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en oeuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C'est ce que je fis."
Thomas Edward Lawrence alias Lawrence d'Arabie.
|
|  | | Mikokoro En train de rêver sur un petit nuage

| Sujet: Re: Soslan le Terrible Lun 21 Jan - 9:20 | |
| Très intéressant en effet, merci tuor !
La machine-pensante, ça ne me dit rien mais dès qu'on en vient à la roue pensante, pour moi c'est le temps... Ca me fait beaucoup penser à Gilgamesh tout ça. |
|  | | Tuor Perdu(e) dans la brume

| |  | | Emma Admin

| |  | | Tuor Perdu(e) dans la brume

| Sujet: Re: Soslan le Terrible Lun 21 Jan - 12:03 | |
| Mon dieu je suis impardonnable, j'ai fait une faute d'oprthographe: c'est SoSLan, pas Solsan. Je viens d'apprendre que George Dumézil parlait de ce héros dans son fameux Mythes et épopées (normal, un paralléle entre SoSLan et Achille est indispensable à une bonne thése sur le fond mythologique indo-européen). Et j'ai deniché un petit lien sur une edition de textes anciens:
http://www.clio.org/-Soslan-le-lumineux-.html |
|  | | Emma Admin

| Sujet: Re: Soslan le Terrible Lun 21 Jan - 14:26 | |
| Un lien très sympa Tuor !! Et, vite sortons Dumézil !! Je note que ces Nartes , peuple de Soslan préférait une vie brève mais glorieuse à une vie paisible et sans relief !! Le choix d'Achille en effet !!  _________________ "Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en oeuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C'est ce que je fis."
|

| Sujet: Re: Soslan le Terrible Lun 21 Jan - 17:49 | |
| Pour les curieux les plus inextinguible, avez-vous qu'on peut se commander sur Amazon, d'occasion et pour la modique somme de 4 euros 50, Le Livre des Héros traduit par Dumézil ? C'est ce que j'ai fais il ya quelques heures. Intéressé, foncez avant qu'il n'y en ait plus (que je suis drôle...comme si le francais moyen allait se précipiter sur un livre que personne ne connait).
Dernière édition par le Lun 21 Jan - 18:36, édité 1 fois |
|  | | Emma Admin

| Sujet: Re: Soslan le Terrible Lun 21 Jan - 18:19 | |
| Hé hé ! j'ai déjà ressorti Mythe et Epopée I, II ,III et "on" m'a trouvé la page !! Merci , merci Tuor !! _________________ "Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en oeuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C'est ce que je fis."
|

| Sujet: Re: Soslan le Terrible Lun 21 Jan - 18:39 | |
| J'ai edité mon pst, Le livre des héros est en poche et coûte 4 euros 50 et non 40 ruos 50, je vgous ai effrayé inutilement. Je vous exhorte a profiter de cette occasion inespéré dans un pays ou les éditeurs ne sont même pas foutu de mettre a la portée du populo des oeuvres aussi essentielles que les Edda, les Epopée celtiques, le Kalevala... incompréhensible au vu de l'initiative de Gallimard/unesco |

| Sujet: Re: Soslan le Terrible Jeu 24 Jan - 21:38 | |
| Alors voila, j'ai deja lu tout les passages concerant solsan dans le Livre des héros de Dumézil et je peut deja compléter.
Deja pour lascnedance de Soslan, il est fils du héros Narte (les Nartes sont le peuple légendaire dont descendent les caucasiens) Urzymaeg et de sa soeur et épouse Satana, né de façon bizarre: sa mére l'a riré d'une pierre fécondée d'une façon que vous imaginez trés bien par un berger qui avait l'air d'en pincer légérement pour elle. Il n'a pas exactement été trempé dans une source, masi dans du lait de louve, a sa propre demande, par le frogeron céleste Kurdalaegon. Si ses genoux n'ont pas été protégé, c'est parceque le perfide Syrdon a supervisé la caosntruction de la cuve dans laquelle a été baigné Soslan, et en a volontairment donné des mensurations erronées. La raison de son animsoité envers Soslan viendra cependant plus tard, quand celui tuera son fils.
Je n'ai trouvé aucune trace de l'épisode d'Emanez. Dans la version de Dumézil, Soslan ne delivre pas la fille du Soleil, Ahtsyrus, de ce monstre mais la demande en marriage au sept géants qui lui servent de tuteurs. Ceux-ci lui demandent de construire un chateau de fer au bord de la mére, de planter une feuille de l'arbre Aza a chacun des quatre angles, et d'y rassembler un ahctillon de toute les espéces animales. Presque facile avec la magie de maman (sans laquelle Soslan, héros que je trouves desperement depourvu de panache par rapport a l'image qui a marqué mon enfance, serait completement perdu). Donc, un cercle magique pour en faire srugir le chateau, le son d'un chalumeau popur amener les animaux...mais pour les feuilles d'Aza, il faudras descendre aux Enfers dzmander les feuilles a Behadu, puissante sorciére et defunte epouse de Soslan. ici le recit prend une trounure trés etrange: arrivé aux enfers, le héros a une série de visions étrages voire carrément surrealistes qui lui seront toutes expliquées par sa femme. Les unes sont des visons de la vie des morts, entre chatiments des pêcheurs, délices des justes et continuation de la condition du vivant, avec un sylmbolsime souvent étrange. Un exmeple (je vais aps tous les citer, quand meme, je vous en prie): un homme qui a connu la solitude se retrouve dans une moitié de coquille d'oeuf sur une pile reliée a la terre par "un pont aussi large. que le fil d'une épée. Les autres, les plus singuliéres, sont des présages allégoriques de le modernité, de la révoluition industrielle et même du progrés du communisme au milieu du XIXème siécle !!! Voila qui est surprenant danqs un recit paien tout juste enrobé d'un vernis monotheiste et remontant a la nuit des temps de a cutlure indo-europennne. Assez fascinant, ce pont entre deux temps, non ?
Reste les detains bizarres a eclaircir. Le casque grâce auxquel Syrdon apprend les pensées de Soslan, d'abord: il fait beaucoup trop science-fiction à mon goût. Dans la version de Dumézill, il s'agit de Balsaeg, fils de Syrdon, qui se transforme en bonnet pour espionner Soslan au retour des Enfers (Behadu avait pourtant bien averti le héros de ne rein ramasser, mais les héros de conte n'ecoute jamais, c'est bien connu). L'episode est bizarre et obscur: Soslan s'abstient de rmasser un tas d'or, une queue de rnard en or, mais ne peut s'empecher de ramsser le bonnet. Toujours est il que Balsaeg surprend la conversation de Soslan et de son cheval, le héros inquiet de son destin au retour des Enfers violentant sa monture pour lui faire avouer son point faible, et avouant le sien en retour (le con). L'episode des diables souterrains qui rirent des fléches esr bien présent dans la version de Fumézil, mais plus compléte: Soslan empaille zensuite son cheval et le chevauche a nouveau, mais des fléches enfammées en ont finalement raison. Je passr rapdimement sur le deuxième detail bizarre, le plus incongru: la Machine pensante. Chez Dumézil, la Roue qui tue Soslan en l'atteignant au genoux appartient en fait a Balsaeg. Celui-ci veut se venger de l'insulte faite par Soslan à sa fille. Les peripeties du dernier combat de Soslan sont pour le moins burlesque: on voit la roue couper les jambes de douze compagnon du héros endormis à la place des siennes, celui ci la poursuit pour les vengers, maudit toute les arbres qui ne veulent ou ne peuvnet l'attraper ( c'est poruqoi le chene ne produit rien a manger, par exemle) benit le bouleau qui a tenté quelque chose, et le houblon qui a reussi a cputurer la roue ( le premier fait du bon bois, le seconde de la bière) et enfin faire jurer alr oue de tuer pour lui douze de ses parents. Sur les conseil de Balsaeg, elle ne fra en fait que lui apporter leurs ongles coupés. Puis prendra sa revanche sur Soslan.
Voila pour une version enfin potable de ce mythe singulier |
|  | | Nuage Admin

Nombre de messages: 19288 Localisation: dans le bleu du ciel Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: Soslan le Terrible Jeu 24 Jan - 22:16 | |
| Si tu en es à compter les incongruités, personnellement je trouve qu'il y en a une là : | Citation: | | Deja pour lascnedance de Soslan, il est fils du héros Narte (les Nartes sont le peuple légendaire dont descendent les caucasiens) Urzymaeg et de sa soeur et épouse Satana, né de façon bizarre: sa mére l'a riré d'une pierre fécondée d'une façon que vous imaginez trés bien par un berger qui avait l'air d'en pincer légérement pour elle. |
Il n'y aurait pas un père en trop ? Narte ou le berger et sa pierre ?  _________________ Tout nuage n'enfante pas une tempête. [William Shakespeare]
|
|  | | Emma Admin

| Sujet: Re: Soslan le Terrible Jeu 24 Jan - 23:06 | |
| Faut dire que dans les mythes et légendes , les choses ne sont pas toujours claires ou évidentes !! Mais ceci est passionnant ; je m'amuse evidemment à rapprocher du Kalevala ou d'autres Mythologies . Mort temporaires des dieux ou des heros , voyages initiatiques aux enfers , punition pour excés de savoir ... Mythes des arbres Comme en Finlande le chéne doit le ceder au bouleau .. Voilà bien du grain à moudre !!! (tiens il faut un moulin pour ça ! un Sampo par exemple !!  _________________ "Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en oeuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C'est ce que je fis."
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Soslan le Terrible Ven 25 Jan - 10:42 | |
| ^^ Bonjour Je pense qe l'on parle de "Soslan" dans " Syrdon, le fléau des Nartes" (Le supplice de Loki. Croix de Gosforth, Cumbria, ixième siècle.) |
|  | | |